Catégorie : Bien-être au quotidien

Anxiété et dosha Vata

Parmi les trois doshas décrits en Ayurveda, le dosha Vata, éléments air & éther,  prédomine depuis le début de l’automne et le sera encore pendant plusieurs semaines.

Beaucoup de personnes ressentent cette aggravation du dosha Vata en cette période sur les plans physiologique et psychologique avec notamment une anxiété plus présente.

Pour  réduire le sentiment d’anxiété d’une façon générale, il est bon de prendre conscience de ce qui contribue à  augmenter et diminuer le dosha vata , même si au premier abord ces facteurs ne semblent pas avoir de lien direct.

Ces conseils vous permettront de gérer au mieux  le dosha vata  et les sentiments d’anxiété.

 

Revenir à une routine quotidienne

Les fêtes de fin d’année et les vacances nous amènent généralement à sortir de notre routine quotidienne, ce qui aggrave vata et peut entraîner une sensibilité accrue aux sentiments d’anxiété sociale.

Choisissez quelques choses que vous pouvez faire pour rester ancré, comme manger et dormir à des heures régulières,  ou reprendre votre routine , nettoyer votre langue tous les matins ou huiler vos pieds le soir au coucher.

 

Réduire ou éviter les stimulants.

Les repas de fêtes sont des moments de partage en familles ou entre amis, des occasions de se faire plaisir. Néanmoins, la consommation de sucre, de caféine et d’alcool ne fait que vous rendre plus vulnérable aux déséquilibres de vata.

Reprendre de bonnes habitudes.

Lorsque cela est possible, asseyez-vous pour manger et prenez un repas complet plutôt que de grignoter. Le dosha vata est rapidement sur stimulé lorsqu’il est question de faire plusieurs choses à la fois, cela vaut aussi pour la nourriture et l’acte de manger.

Aussi pendant ces moments de pause, lorsque vous prenez votre repas, écoutez davantage. Parler est une fonction du dosha vata. Jouer le rôle d’auditeur vous aidera à conserver votre énergie et à rester concentré et calme. De plus, cela diminuera toute anxiété sociale qui provient de la peur de dire la mauvaise chose.

Écouter plus, ne signifie pas seulement parler moins, cela conduit également à un discours plus authentique et intentionnel.

Il  s’agit là de quelques conseils pour palier des signes d’anxiété  que vous pouvez être amené à ressentir en cette période hivernale.

Néanmoins une approche plus personnelle et complète peut s’avérer nécessaire pour comprendre et dépasser cet état. Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche, nous pouvons aborder cela ensemble lors de votre bilan ayurvédique individuel.

L’automne, conseils ayurvédiques de saison

Pour vivre sereinement cette lumineuse saison d’automne, je partage avec vous quelques conseils ayurvédiques:

Levez-vous tôt : profitez de l’énergie spirituelle que l’automne contient en lui. Tôt le matin est le meilleur moment pour ressentir cette énergie.

Évitez les stimuli inutiles. Minimisez l’utilisation des écrans (télévision, Internet et de votre téléphone portable), cela rend le système nerveux agité.

Dormez suffisamment. Assurez-vous de vous coucher à l’heure pour pouvoir vous reposer suffisamment. En automne, vous avez besoin de plus de sommeil qu’en été.

Massez-vous quotidiennement avec de l’huile tiède. Utilisez des huiles nourrissantes et réchauffantes telle que l’huile de sésame ou amande douce.

Effectuez quotidiennement du yoga lent. Concentrez-vous sur votre respiration durant les asanas. Mettez vous en posture du cadavre shavasana et restez ici 5 bonnes minutes.

Faites des exercices de respiration tels que le pranayama apaisant, comme  Nadi Shodana.

Privilégiez les aliments nourrissants, chauds et sucrés comme la soupe butternut et lentilles corail, le crumble aux fruits et épices et les flocons d’avoine.

Évitez les aliments crus comme les salades : tout aliment cru déséquilibre le dosha Vata !

Si vous souhaitez être accompagné(e) pour définir ce qui vous est recommandé en cette saison et tout au long de l’année, prenez rendez-vous  pour votre bilan ayurvédique

L’Ayurveda en Automne

L’Ayurveda signifie « LA CONNAISSANCE DE LA VIE » et décrit comment vivre selon les lois de la nature, afin de vivre une vie longue, saine et heureuse.

L’Ayurveda s’intéresse aux lois de la nature, non seulement à notre propre nature individuelle ou à notre constitution fondamentale, mais également à la nature qui nous entoure, comme le climat et les saisons.

L’Ayurveda est basé sur le concept des trois DOSHAS ou humeurs biologiques:  Vata, Pitta et Kapha.

Ces trois doshas représentant chacun deux éléments, à savoir :

VATA : ÉTHER + AIR

PITTA : EAU + FEU

KAPHA : EAU + TERRE

Chaque personne est composée des trois doshas : ils déterminent notre apparence, affectent notre personnalité et notre propension à certaines maladies. Lorsque les doshas sont en équilibre, une personne est considérée comme en bonne santé.

Lorsqu’il y a un excès d’un ou plusieurs doshas, ​​il y a un déséquilibre et cela peut nous affecter de manière négative, tant au niveau mental que physique.

Les trois doshas sont influencés par tout ce que nous pensons, faisons et mangeons. La connaissance des trois doshas est importante pour faire les bons choix en termes d’hygiène de vie et de nutrition.

La nature est continuellement, au fil des saisons, en mouvement. Chaque saison comporte ses propres caractéristiques, qui affectent nos doshas. On pourrait dire que chaque saison a sa propre constitution de base : chaque saison a un dosha différent qui joue un rôle prédominent, et il est donc important d’adapter nos préceptes à chaque saison, afin que ces doshas ne soient pas en excès ou insuffisance.

L’automne est la saison dans laquelle le dosha VATA joue le rôle central. Vata est mobile et destructeur, tout comme la saison d’automne elle-même. Vata est une combinaison d’éther et d’air, et ces deux éléments sont particulièrement visibles en automne.

L’éther est le plus spirituel des cinq éléments ; par conséquent, au cours de cette saison, vous pourriez ressentir un fort désir de vous replier sur vous-même à travers le yoga et la méditation.

L’air est associé à la créativité et au mouvement : le défi en automne est d‘éviter une trop grande mobilité qui peut provoquer un déséquilibre mental. Lorsque votre esprit est calme, vous pouvez libérer votre énergie créatrice et l’utiliser à un niveau optimal !

À mesure qu’il fait plus froid en automne, notre feu digestif travaille plus fort et par conséquent, votre appétit augmente. Alors qu’en été, la salade comme repas principal est souvent suffisante, nous abordons l’automne avec une envie de soupe au potiron et de légumes cuits à la vapeur. C’est un désir naturel de notre corps, car il veut nous garder les pieds sur terre et éviter de perdre l’équilibre.

Vata est connecté aux articulations et au système nerveux. Des symptômes tels que des douleurs articulaires, de l’insomnie, de l’anxiété et des troubles nerveux peuvent également s’aggraver en automne.

Dans un prochain article, je partagerai avec vous quelques  conseils pour éviter cela et être sûr d’être serein et de pouvoir profiter pleinement de cette belle saison !

La Marmathérapie

Qu'est ce que la Marmathérapie ?

La Marmathérapie tient une place importante en Ayurveda,  elle contribue au maintien d’une bonne santé en nettoyant l’énergie bloquée.

Le mot Marma est d’origine sanskrite « Mrin Maranae ». La phrase sanskrite « mriyatae asmin iti marma » signifie « il y a une probabilité de mort ou de graves dommages à la santé lorsque ces points sont infligés. Par conséquent, ces zones sont appelées marma.

Marma en sanskrit signifie également caché ou secret. Par définition, un point de Marma est une jonction sur le corps où deux ou plusieurs types de tissus se rencontrent, tels que les muscles, les veines, les ligaments, les os ou les articulations.
107 points Marma dans l’Ayurveda pour la guérison

La Marmathérapie utilise 107 points ou « portes » dans le corps et la conscience. L’esprit est considéré comme la 108e marma.

Les points de marma majeurs correspondent aux sept chakras, ou centres d’énergie du corps, tandis que les points mineurs rayonnent le long du torse et des membres. Ces points varient en taille de 2 à 15 centimètres de diamètre. Les points ont été cartographiés en détail il y a des siècles dans le « Sushruta Samhita », un texte ayurvédique classique.

Les points couvrent à la fois l’avant et l’arrière du corps, y compris

22 sur les membres inférieurs
22 sur les bras
12 sur la poitrine et l’estomac
14 sur le dos, & 37 sur la tête et le cou

Comment agissent les points marmas?

Dans la marmathérapie, une stimulation plus ou moins légère des points sur le corps est effectuée  afin d’éliminer les blocages, apportant relaxation et vigueur au niveau physique et psychologique. C’est un processus puissant. Cette thérapie favorise l’ouverture  des canaux d’énergie dans le corps  appelés srotas.

Les points Marma, lorsqu’ils sont doucement pressés sur la peau, peuvent stimuler une chaîne d’événements positifs.

 

La marmathérapie oeuvre en profondeur et fonctionne à de nombreux niveaux – physique, émotionnel, mental et spirituel et peut créer des changements spectaculaires dans le corps.

    – Soulagement de la douleur chronique ou aiguë, au niveau local ou plus éloigné

    – Elimination des toxines  à tous les niveaux.

    – Amélioration significative des fonctions corporelles / organiques, en particulier l’immunité, digestive, respiratoire, neuronale et psychologique

    – Une peau plus saine et une apparence radieuse

    – Équilibre la température corporelle et peut équilibrer les doshas

    – Libère des substances neurochimiques telles que la sérotonine, la mélatonine pour une fonction cognitive améliorée et un sommeil plus profond

   – Vous êtes plus créatif avec des niveaux d’énergie plus élevés :

Voici un grand secret pour comprendre marma :

La marmathérapie est enseignée comme pouvant modifier la conscience et changer la conscience. En travaillant sur les points de marma, nous pouvons contrôler:

    niveaux de prana (énergie)

    nos organes sensoriels et moteurs, et finalement tout le complexe corps-esprit

Massage intuitif personnalisé

Laissons de côté les protocoles pour 1h30 ou 2h de massage intuitif !

Adapté à chacun de vos besoins, ce massage est entièrement personnalisé, Il est fait de différentes techniques et protocoles de massages ayurvédiques et de relaxation.

Ce massage vise à harmoniser votre le corps , âme et  esprit, un moment de reconnexion à soi, en conscience.

Guidée par mon ressenti et mes solides connaissances techniques, ma créativité, mon intuition et mes 10 années d’expériences  de pratique du massage corporel ayurvédique et de thérapeute holistique,  je vous propose un accompagnement en adéquation avec vos besoins du moment.

Je pourrais ainsi selon les besoins utiliser des huiles médicinales ayurvédiques, la marmathérapie, la colorthérapie  ou encore des pierres semi précieuses pour accompagner le corps vers le mieux-être.

Je travaille dans le respect de la dimension universelle et sacrée du toucher.

Un entretien en début de soin permettra de composer un massage en accord avec vos attentes et vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à savourer ce pur moment de bien-être et relaxation.

Dans cette approche, chaque massage est unique !

Ce massage est non thérapeutique et ne s’apparente à aucune pratique médicale ou paramédicale occidentale relevant de la seule compétence des professionnels de santé. Il n’a aucun caractère érotique ou sexuel.

Ma routine ayurvédique matinale

Les routines bien être ayurvédiques regroupent un ensemble d’actions pour prendre soin de soi au quotidien (Dynacharia),  à travers une certaine régularité, pour maintenir un équilibre sain du corps et de l’esprit tout au long de la journée.

L’été, saison Pitta, quelques conseils

L’été, c’est la saison du dosha Pitta selon l’Ayurveda.

 

Fougueux et lumineux par nature, le dosha Pitta procure de la concentration, de la détermination, de la passion, du discernement, de l’organisation et de la confiance ainsi que d’une peau lumineuse et d’une digestion forte.
 
En cette saison, les attributs de ce dosha peuvent être augmentés et créer par la suite des déséquilibres liés à la chaleur et à la sécheresse, maux de tête, fatigue et épuisement, inflammations (acné, brûlures digestives, tendinites, gastrites, cystites…)
 
Pour prendre soin de vous en cette saison , je partage avec vous quelques conseils ayurvédiques :
 

Passez du temps près ou dans l’eau.

Remarquez comment tout excès de chaleur qui montait dans le corps commence à se dissiper.

 

Savourez des aliments et des boissons rafraîchissants.

Alors que presque tous les fruits sucrés sont rafraîchissants, la mangue, la noix de coco, les dattes, la pastèque et la grenade sont particulièrement bons pour réduire Pitta.
 
Quant aux légumes rafraîchissants, essayez d’incorporer plus d’asperges, chou, bulbe de fenouil, chou frisé, okra, patate douce et courge d’été.

 

Accordez vous beaucoup de repos et de détente.

Le dosha Pitta est à son optimum avec environ huit heures de sommeil chaque nuit, donc orientez vous vers cela.
 

Prenez soin de vos yeux.

En Ayurvéda, les yeux sont considérés comme un organe de Pitta. L’augmentation du dosha Pitta lié au soleil d’été peut créer une sensibilité dans les yeux, qui peut être d’autant plus exacerbée si on y rajoute le temps passé devant l’écran d’ordinateur ou de téléphone.
 
Aussi cet été, essayez un lavage des yeux ayurvédique apaisant :
Humectez deux boules de coton dans l’eau de rose biologique (sans additifs). Allongez-vous et fermez les yeux pendant environ 10 minutes. Vous pouvez également utiliser deux sachets de thé préalablement chauffé contenant des pétales de rose bio, des feuilles de tulsi ou des feuilles de thé vert. Si vous n’avez pas cela à votre disposition, utilisez deux tranches de concombre.
 

Passez un très bel été! 🌞

Rituel de Printemps – Programme de purification et régénération du corps selon l’Ayurveda

Accueillons l’arrivée du Printemps et son énergie créatrice, la force de vie.

Le Printemps  est synonyme de renaissance et de changement. En Ayurveda, durant cette saison le dosha Kapha domine après s’être accumulé durant l’hiver.

Pour accueillir pleinement l’énergie du Printemps, il est nécessaire de purifier l’organisme, de se libérer des toxines accumulées pendant l’hiver  pour  ainsi faire éclore ce que nous souhaitons créer dans nos vies et accroître nos vibrations.

Pour vous accompagner dans cette phase de renouveau, je vous propose un accompagnement personnalisé adapté à votre constitution  et aux besoins spécifiques de la saison.

Ce programme comprend  6 massages ayurvédiques et conseils personnalisés vous permettant de poursuivre ce rituel de Printemps chez vous , à votre rythme. Chacune des séances dure 90 minutes, 60 minutes  de massage et 30 minutes de conseils et pratiques.

 L’Ayurveda est la médecine holistique la plus ancienne au monde. L’approche globale procurée durant  les séances  et les rituels que nous partageons, vous permettront de ressentir  les bienfaits sur le corps et le mental.

Je vous propose d’entamer ce nouveau cycle, par  un processus de nettoyage du corps avec le massage des pieds au bol Kansu, en stimulant les points d’élimination marmas et points d’accu pression relatifs aux organes et systèmes du corps concernés en cette saison (respiratoire, sanguin, digestif, lymphatique, nerveux, osseux, musculaires…).

Le massage des pieds au bol Kansu stimule le corps au niveau physique et énergétique afin d’aider ce dernier à éliminer plus facilement les toxines et à libérer la circulation énergétique. Un sentiment de légèreté et d’harmonie générale sont à la clé de ce soin ayurvédique ancestral.  Durée 30 minutes

Nous poursuivrons par un massage ayurvédique du ventre, Sarasvatî,  pour nous libérer des  toxines accumulées pendant l’hiver. 

Ce massage bien-être traditionnel du ventre reconnecte à l’éternelle gestuelle maternelle. Le toucher est prévenant, souple, doux et réparateur. Le Sarasvatî apporte très rapidement une tranquillité intérieure, un apaisement, un relâchement. Il prévient toute forme de stress et élimine lourdeur et angoisse, laissant renaitre la joie et la paix entre le corps et l’esprit. Durée 30 minutes

Au fil des séances, et selon votre  constitution, ces massages seront alternés avec le massage traditionnel indien du corps  Abhyanga et l’ Udvartana.

L’Udvartana est un gommage naturel du corps à base de farine de pois chiche et d’une préparation de poudres et herbes ayurvédiques. Ce soin ayurvédique  stimule la circulation sanguine, lymphatique et énergétique du corps, favorisant ainsi l’élimination des déchets de la peau et des toxines accumulées dans le corps. Votre peau, doucement exfoliée, retrouve douceur et souplesse.Durée 60 minutes

Vous recevrez des conseils personnalisés pour poursuivre le nettoyage de votre organisme chez vous entre les séances. Si vous souhaitez allez plus loin dans cette démarche, je vous invite à participer à l‘atelier Ayurveda Rituel de Printemps,  le samedi 1er avril 2023.  Au programme des conseils nutrition & hygiène de vie de saison, ainsi que des postures de yoga, exercices de respiration  ainsi qu’une pratique de la méditation pour laisser rayonner votre lumière intérieure.  Places limitées, sur réservations uniquement.

Si toutes questions, n’hésitez pas à me contacter par mail.

Les réservations de séances se font en ligne sur le site www.ayurvedamontpellier.fr

Spécial Octobre rose : prenez soin de vos seins

L’auto massage des seins,

la meilleure chose que nous pouvons faire pour  la santé du sein.

Le massage quotidien du sein  stimule la circulation de la lymphe, un mouvement essentiel pour éviter toute stagnation des toxines, encombrement des canaux et aboutir à une accumulation.

En Ayurveda, la stagnation de la lymphe est le précurseur de la plupart des problèmes mammaires.

Le massage est également une thérapie ayurvédique classique pour le dosha vata, qui tend à se loger rapidement dans le centre du cœur avec des émotions comme la peur, la solitude et l’anxiété.

Rappelez-vous que les seins sont des organes  qui permettent de donner et de recevoir.

Rappelez-vous aussi leur proximité avec le chakra du cœur. Dans cet esprit, faites de ce massage quotidien un rituel, un moment pour vous honorer et vous donner l’attention dont vous avez besoin.

Allumez l’encens et les bougies. Éteignez le téléphone et la télévision. Recentrez vous et nourrissez-vous.


Rituel du massage du sein

Vous pouvez commencer par vous masser tout le corps, avec un auto-massage abhyanga, pour vous détendre. Utilisez une huile qui convienne à votre constitution et la saison.

Joignez vos mains à votre cœur en signe de gratitude pour tout ce que vous et votre corps faites et donnez quotidiennement.

Ouvrez vos mains sur votre cœur et vos seins. Vos mains ont un énorme potentiel de guérison. Par vos mains, envoyez l’énergie à votre cœur pour lui indiqué qu’il peut se senti soutenu, il est en lieu sur pour se libérer et guérir.

Donnez-vous la permission de lâcher prise. Observez sans jugement quelles pensées et émotions surgissent naturellement.

Respirez.

Appliquée une huile végétale préalablement chauffée dans vos mains. Vous pouvez y rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles qui viendront par leur senteur nourrir le chakra du cœur. L’huile de ricin est idéale pour le massage des seins, agrémentée d’un parfum de rose.

Commencez à masser un sein en mouvement circulaire en spirale du mamelon vers l’extérieur de la poitrine. Puis recommencez au mamelon et massez vers l’extérieur en traits linéaires comme les rayons du soleil.

Masser l’aisselle et le quadrant le plus à l’extérieur de la poitrine jusqu’à l’articulation de l’épaule. C’est une zone où les ganglions lymphatiques sont très concentrés.

Massez le dessus et le derrière de votre clavicule à partir de l’épaule vers votre cou en effectuant de longs mouvements.

Répéter de l’autre côté.

Couvrez votre sternum avec vos mains, en envoyant amour, paix et pardon.

Observer. Respirer.

Réflexologie plantaire ayurvédique

« La maladie n’atteint pas ceux qui se massent les pieds avant de dormir tout comme les serpents ne s’approchent pas des aigles »

Proverbe indien

Issue de l’Ayurveda, la réflexologie plantaire ayurvédique est une approche naturelle et holistique, qui prend en compte l’individu dans sa globalité.

Ce soin naturel intègre l’un des principes fondamentaux de l’Ayurveda, à savoir rechercher la cause du déséquilibre pour rétablir l’harmonie globale et réguler le flux d’énergie, Prana.

En tant que thérapeute, la lecture du pied nous oriente sur la constitution de la personne et permet de constater des déséquilibres qui sont à aborder lors du massage.

Durant le massage des pieds, des zones spécifiques appelées “zones réflexes” sont massées, correspondant chacune à différents organes, systèmes du corps.

Lorsque ces zones spécifiques sont stimulées, le potentiel d’autorégulation du corps se met alors en place.

La réflexologie agit donc en prévention et vise à un mieux être global de l’individu.

En Ayurveda, nous utilisons également un bol Kansu pour le massage des pieds, un petit bol composé de 5 métaux, aux propriétés bienfaitrices pour le corps.

Ce massage des pieds nourrit la peau par l’application du Ghee, il permet de rééquilibrer les trois Dosha et les Chakras. Il apporte ainsi en peu de temps une relaxation globale et lâcher prise.

https://ayurvedamontpellier.fr/modelage-au-bol-kansu/

 

Les bienfaits de l’auto massage des pieds au coucher

Problèmes d’endormissement, des difficultés à vous détendre le soir avant de vous coucher, prenez quelques instants pour vous masser les pieds avec un peu d’huile végétale de sésame ou de coco, à laquelle vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, jasmin ou santal. Frottez vos mains l’une contre l’autre, et massez tout le pied , les orteils et la voute plantaire.

L’été, saison du dosha Pitta !

7 Conseils pour bien vivre son été selon l’Ayurveda.

L’été et ses fortes chaleurs sont bien là et se font  ressentir partout en France et dans le monde.

Tout comme les températures augmentent à l’extérieur, vous pourriez également commencer à remarquer une augmentation du dosha Pitta, l’élément feu qui régit les hormones, la digestion et d’autres processus métaboliques dans votre propre corps.

Une petite augmentation de Pitta n’est pas forcément une mauvaise chose ! Mais si elle devient trop forte, vous pourriez commencer à vous sentir irritable et coléreux, ou d’autres problèmes liés à Pitta comme les éruptions cutanées, l’acné et l’acidité excessive de l’estomac.

Heureusement, il y a quelques mesures ayurvédiques simples que vous pouvez prendre pour pacifier Pitta afin que vous puissiez profiter pleinement de l’été  et garder votre fraicheur!

 

Savourez des boissons rafraîchissantes

Les liquides frais aident à pacifier Pitta. Mais par boissons fraiches, cela ne veut pour autant dire boisson glacée ou gazeuse, car elles peuvent perturber votre digestion. Buvez des jus de fruits sucrés (le raisin sucré ou l’ananas sucré sont des choix rafraîchissants); du lait bouilli et refroidi avec une pincée de cardamome ou un peu de marmelade de pétales de rose biologique mélangé; ou du lassi sucré, fait en mélangeant une partie de yogourt frais et trois parts d’eau fraîche, une cuillère à soupe ou deux de marmelade de pétales de rose biologique et une pincée de cardamome.

Buvez beaucoup d’eau  fraîche et pure tout au long de la journée pour reconstituer l’humidité perdue à la chaleur.

 

Mangez un régime pacifiant Pitta

Pour contrer les tendances ardentes et chauffantes de Pitta, il est utile de privilégier les goûts sucrés, amers et astringents, et de réduire ou d’éviter les goûts aigres, salés et piquants. Les excellents choix comprennent des fruits juteux comme les melons, les poires et les raisins; des légumes comme le brocoli, le concombre et les courgettes; des produits laitiers comme le lait et le ghee; et des céréales comme le riz. Dans la mesure du possible, essayez d’éviter les aliments aigres ou épicés comme le ketchup et le vinaigre, et les plats épicés.

Cuisiner avec des herbes et des épices rafraîchissantes, cardamome, coriandre, menthe, fenouil et anis.

 

Buvez de l’eau rafraîchissante aux épices

Vous avez probablement entendu dire que boire 6-8 verres d’eau par jour est important pour éliminer  les toxines, et en été, il est encore plus important de continuer à remplacer les fluides qui peuvent être perdus à la transpiration. Vous pouvez obtenir un effet supplémentaire de rafraichissement et de purification de votre eau en ajoutant quelques herbes et épices, comme le fenouil, des boutons de rose.

 

Faire de exercice qui rafraichit

La natation et d’autres activités aquatiques sont merveilleuses pour apaiser le dosha Pitta . Les promenades tranquilles du soir après la chaleur de la journée sont relaxantes pour l’esprit et le corps. Une marche occasionnelle au clair de lune est particulièrement apaisante pour les émotions agitées de Pitta. Le yoga doux peut aussi être utile, mais évitez les cours de yoga à chaud, ce qui ne fera qu’augmenter la chaleur dans votre esprit et votre corps.

Détendez-vous et profitez-en!

Un mode de vie Pitta-aggravant qui tourne autour de surmenage, la course après la montre, les activités axées sur les échéances, et les longs déplacements deviendront deux fois plus stressant dans la chaleur de l’été. Assurez-vous d’équilibrer votre travail avec vos loisirs. Planifiez vos vacances pour l’été, profitez d’activités amusantes les fins de semaine et prenez le temps de profiter de la vie. Lorsque vous travaillez, accordez-vous suffisamment de temps pour respecter les délais et apprenez à dire non si vous avez l’impression que votre horaire est étiré.

Diffusez des huiles aromatiques rafraîchissantes comme le santal, le vétiver, le jasmin. Dormez avec vos fenêtres ouvertes si vous le pouvez.

Protégez-vous du soleil

Les activités de plein air sont amusantes en été, mais il est également important de se protéger du soleil. Essayez d’éviter les rayons chauds du soleil pendant la partie la plus chaude de la journée. Si vous devez sortir, protégez-vous avec un bon écran solaire et un chapeau à large bord, et mangez des fruits juteux avant de partir, pour garder votre corps au frais de l’intérieur. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de porter une bouteille avec vous.

Utilisez la rose pour ses propriétés apaisantes

En Ayurveda, la rose est réputée pour son puissant effet rafraîchissant sur l’esprit, les émotions et le corps. De nombreux composés à base de plantes ayurvédiques qui contiennent un pourcentage élevé d’herbes chauffantes sont équilibrés avec des pétales de rose séchés.

Une cuillerée de pétales de rose bio à tartiner chaque jour, seule ou mélangée au lait, est une délicieuse façon de profiter des propriétés rafraîchissantes de cette plante. Vous pouvez également essayer une routine de soins de la peau d’aromathérapie de rose – utilisez un savon à base de plantes de rose pour le nettoyage et l’eau de rose  comme tonique pur.

Si vos yeux brûlent à cause de la chaleur de la journée ou si vous passez de longues heures à l’ordinateur, vaporisez de l’eau de rose sur une paire de tampons de coton, placez-les sur vos yeux fermés et allongez-vous pendant 10 minutes en sentant les tensions s’échapper.

 
 

Guduchi, la plante qui confère « l’immortalité » selon l’Ayurvéda

En Ayurveda, le Guduchi est considéré comme une plante médicinale majeure dans la pharmacopée indienne. Cette plante aux multiples vertus est désignée en sanscrit sous le nom de « nectar divin ». Connue pour ses bienfaits sur les nerfs, les états de stress et les articulations et pour renforcer les défenses immunitaires.

Origine

Le guduchi est une plante grimpante peu exigeante, originaire des régions tropicales de l’Inde, elle se reconnaît surtout à ses larges feuilles en forme de cœur.

Feuilles en forme de cœur du guduchi

Parties de plantes utilisées

Dans l’Ayurveda, on utilise non seulement les feuilles mais aussi la tige et les racines de guduchi. La plante Tinospora cordifolia possède donc un large spectre d’actions et de multiples bienfaits ce qu’évoquaient déjà les textes anciens, rédigés en sanscrit. Ainsi, tandis que la tige en décoction est réputée renforcer les défenses immunitaires, l’huile extraite de la plante est utilisée pour combattre la goutte.

Utilisation et effets Guduchi

L’Ayurveda voit dans cette plante un élixir de vie. On considère qu’elle facilite la digestion, résout les problèmes cutanés et qu’elle ralentit le processus de vieillissement. L’extrait de guduchi est également réputé pour calmer la toux, le rhume et les maux d’estomac. En raison de ses propriétés antipyrétiques, cette plante est toujours utilisée en Inde contre la fièvre. De plus, le guduchi est aussi recommandé pour renforcer le système immunitaire.

Riche en tanins, cette plante soutiendra les cellules contre la destruction. Regorgeant de vitamines et minéraux,le guducchi va renforcer les défenses naturelles et ainsi de suite en fonction de nos faiblesses.

La plante séchée réduite en poudre est réputée anti-inflammatoire et donc fréquemment utilisée en cas d’arthrite rhumatoïde. Elle réduit les gonflements au niveau des articulations et soulage. De plus, le guduchi en poudre contribue à renforcer le système immunitaire des poumons et exerce une action expectorante.

Toutefois cette plante médicinale offre bien plus encore : non seulement elle améliore les performances mais permet aussi de mieux résister au stress tout en renforçant la capacité de concentration. Elle est en outre connue pour ses vertus régénérantes et revitalisantes, notamment en cas d’extrême fatigue.

Cette plante adaptogène répond aux besoins de l’organisme humain précisément au moment où celui-ci en a le plus besoin. Cette précision d’action lui permet d’être recommandé à la fois pour lutter contre les rhumes mais aussi accompagner les individus au cours de pathologies nécessitant des traitements lourds.

 

Précautions et contre-indications

Aucune étude n’a démontré d’effets adverses sérieux. Néanmoins, si vous décidez de prendre du Guduchi, demandez conseil à votre médecin, notamment si vous prenez un traitement contre le diabète ou si vous prenez des médicaments immunosuppresseurs.

Grossesse, et enfants de moins d’un an : éviter à cause d’un manque de données et études sur le sujet.

 

Moon Milk, boisson ayurvédique pour la détente et un bon sommeil

moon milk ayurveda montpellier

Qu’est-ce que le Moon Milk ?

Peut être avez-vous déjà goûté le lait d’or appelé aussi Golden Milk ? J’ai souvent eu l’opportunité de vous en vanter les bienfaits.

De part sa composition d’épices telles que le curcuma, gingembre et cannelle, le Lait d’or est une boisson traditionnelle ayurvédique bienfaisante et gourmande.

Aujourd’hui, je vous parle du  Moon Milk, une boisson qui provient également de la médecine ayurvédique.

Utilisant les propriétés naturelles de plantes et épices indiennes, notamment l’ashwagandha, cette boisson est un remède efficace et puissant pour détendre l’organisme et favoriser un bon sommeil.

Recette du Moon Milk

Comme toute recette, vous pouvez adaptez en fonction de vos goûts et envies, voici une proposition :

Ingrédients

1 tasse de lait (idéalement du lait végétal comme le lait d’amande)

1 cuillère à café de miel

1/2 cuillère à café de curcuma

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

1 pincée de muscade en poudre

2 pincées de cardamome en poudre

2 pincées d’ashwagandha en poudre

1 pincée de poivre noir

Préparation

Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu’au frémissement, puis rajouter toutes les épices : curcuma, cannelle, muscade, cardamome, ashwagandha et poivre et laisser frémir encore quelques minutes.

Laissez refroidir, filtrez, et sucrez avec du miel avant de déguster !

Quels sont les effets du Moon Milk sur le sommeil ?

L’action du Moon Milk sur le sommeil provient principalement des épices qui composent la boisson.

L’ashwagandha, ou « ginseng indien », est une plante issue de la pharmacopée indienne. Adaptogène, cette plante (on utilise la racine) va s’adapter au besoin de la personne, elle apportera tonus et énergie si votre organisme en a besoin ou au contraire un apaisement en cas de fatigue physique et/ou mentale. Agissant sur le système nerveux central, cette plante est reconnue pour ses propriétés à combattre la fatigue nerveuse, et ainsi faciliter l’endormissement et éviter les réveils nocturnes.

 

Les potentiels effets secondaires du Moon Milk ou lait de lune

Comme tous les remèdes naturels, il y a quelques précautions à prendre en compte.

L’Ashwagandha, Whitania somnifera, a été sujet à de nombreuses études pharmacologiques et a montré des actions sur le système nerveux central, sur le stress et l’anxiété.

Cependant, il a aussi montré certains effets secondaires à doses élevées : nausées, vomissements ou diarrhées. Il pourrait aussi avoir des interactions avec des médicaments antidiabétiques, des médicaments contre l’anxiété et l’insomnie, ou encore les traitements thyroïdiens.

Respectez donc les dosages quand vous consommez du Moon Milk  pour profiter sereinement de ses bienfaits en toute sécurité.

Conseils pour maintenir le dosha Kapha en équilibre !

Le Printemps est arrivé!

Cette saison est synonyme de renaissance et de changement. En Ayurveda, durant cette saison le dosha Kapha domine après s’être accumulé durant l’hiver.

Il s’agit du Dosha à observer et à apaiser durant cette saison.

Les qualités du dosha Kapha

La personnalité et les caractéristiques du dosha Kapha (éléments eau+terre) reflètent les qualités terriennes du Kapha : onctueux, frais, lourd, lent, doux et stable.

Ce dosha est également dense, nuageux et visqueux. Donc, avoir un prakriti à prédominance Kapha signifie que ces qualités s’expriment généreusement dans tout votre corps mental, émotionnel et physique.

 

Voici quelques façons dont vous pouvez trouver ces qualités reflétées dans vos forces et vos faiblesses :

La qualité onctueuse peut apporter de l’humidité et du gras dont le corps a besoin mais, si prononcé, cela peut entraîner une accumulation excessive de fluides corporels.

La qualité fraîche peut se manifester par une peau froide et un tempérament décontracté et frais.

La lourdeur peut se manifester comme une constitution physique et émotionnelle importante, solide et ancrée et, en excès, comme étant en surpoids ou éprouver un sentiment subjectif de lourdeur d’esprit.

La lenteur peut se manifester par une démarche lente ou un rythme lent et régulier que vous pouvez maintenir. En excès, vous pouvez être en clin à rester dans une zone de confort et dans un modèle qui ne vous est pas forcement favorable.

La douceur peut se manifester comme un cœur doux qui est facilement empathique. Une autre manifestation de cette qualité est d’avoir une peau douce.

La stabilité peut être un atout que les amis, la famille et les collègues reconnaissent et sur lequel ils peuvent s’appuyer, mais en excès, elle peut se transformer en entêtement ou en lenteur. Vous pourriez devenir si stable que vous êtes peu enclin à toute activité physique.

La densité peut se manifester par une bonne endurance et des muscles et des os forts et bien formés. Cela permet à la constitution Kapha de résister à l’exercice vigoureux. Cette qualité est également responsable de cheveux denses et luxueux.

Comment diminuer ou équilibrer le dosha Kapha ?

Un principe de base de l’Ayurveda est « le semblable augmente le semblable». Par conséquent, l’augmentation des qualités inhérentes au Kapha augmentera le Kapha dans votre corps physique, mentale et votre esprit.Par exemple, par nature le dosha Kapha est intrinsèquement frais, lourd et humide , de fait le temps froid, les aliments lourds ou les saisons humides ont tendance à augmenter le dosha Kapha.

Comprendre ce principe  peut aider à déterminer quels modes de vie, aliments ou environnements apporteront un équilibre à votre constitution.

 

Saveurs qui augmentent et diminuent Kapha

Maintenant que vous connaissez les principales qualités de Kapha, il est également utile de connaître les saveurs qui augmentent ou diminuent ce dosha :

Les saveurs sucrés, acides et salées augmentent le dosha  Kapha en augmentant le volume et l’humidité dans le corps et l’esprit, perpétuant ainsi les qualités du Kapha.

Un exemple de saveur naturellement sucrée est le blé ; acide,  le cornichon ; salé, le sel.
Les saveurs piquantes, amères et astringentes diminuent traditionnellement le dosha Kapha en séchant le corps et en fournissant les qualités opposées à celles du Kapha. Un exemple de saveur piquante est le piment; saveur amère et astringente (qui sont souvent couplées), de nombreux légumes feuillus et des herbes.

 

Utilisation des opposés pour maintenir l’équilibre

Chacun de nous est constitué d’une proportion unique des trois dosha dans notre prakriti. L’Ayurveda nous enseigne que si un dosha augmente au-delà de sa proportion naturelle originale de notre constitution, il favorise un environnement propice au déséquilibre.

Il est fréquent que notre dosha prédominant (Vata, pitta ou Kapha) augmente plus rapidement que les autres dosha parce que nous avons tendance à perpétuer ce que nous connaissons le mieux.

Par exemple, si votre dosha dominant est Kapha, en raison de la qualité lente de Kapha vous pouvez être naturellement enclin à des activités apaisantes. En excès, cette qualité peut conduire à la stagnation.

En d’autres termes, pour diminuer le dosha en excès, nous devons incorporer des choses aux qualités opposées.

Par exemple, si le dosha Kapha a augmenté en raison de la stagnation excessive dans votre vie, l’activité est la solution. Si elle a augmenté en raison de l’excès de fraîcheur, vous pouvez utiliser la chaleur pour apporter l’équilibre. Trop de lourdeur? Utilisez la légèreté.

Un des aspects pratiques de l’Ayurveda est que tout peut être utilisé pour rétablir un équilibre sain parce que tout ce qui existe a une qualité. Cela comprend, sans s’y limiter, les herbes, les aliments, les boissons, les environnements, les couleurs, les odeurs et les styles de vie.

Les qualités opposées à Kapha sont principalement chaudes, sèches, légères et actives. Il est donc préférable pour les personnes Kapha de rechercher des environnements physiques et émotionnels, des routines et des aliments qui possèdent ces qualités opposées.

Une idée recette douce et gourmande en cette saison, qui conviendra à tous les doshas y compris Kapha : un crumble aux fruits et aux épices

Ateliers méditation à Castries

Reprise des ateliers méditation, les jeudi de 18h-19h

J’ai le plaisir de vous annoncer la reprise des ateliers de méditation le jeudi soir de 18h à 19h au cabinet de soins à Castries.

J’ai mis en place ces ateliers bien-être en fin d’année dernière afin de vous faire partager et découvrir pour certains l’art de la méditation. Vos retours sur les bienfaits ressentis après quelques séances de méditation ensemble, m’encourage à continuer de partager ces séances hebdomadaires avec vous.

Lors des séances,  nous commençons par quelques postures de yoga  et exercices de respiration, Pranayama, pour dénouer le corps et l’esprit avant la pratique de la méditation. Je vous guide tout au long de la séance en faisant en sorte de m’adapter au mieux aux attentes et possibilités de chacun pour un moment de partage harmonieux

 Article blog Ayurveda Montpellier: https://ayurvedamontpellier.fr/la-pratique-de-la-meditation/