Consultation Dravya-Guna Shastra

logo-ayurveda-montpellier

La science Ayurvédique des Substances médicinales est appelée Dravya- Guna Shastra qui signifie « science des substances et de leurs qualités ». Dans l’Ayurvéda, il n’y a pas de substances dans l’univers qui n’ait pas de valeur thérapeutique.

Tout comme la médecine ayurvédique, la phytothérapie ayurvédique possède deux niveaux d’application.

Le premier étant d’équilibrer la constitution individuelle ou Prakriti à travers un programme d’amélioration de la santé, de prévention des maladies, du développement de la longévité et du rajeunissement. Le second étant le traitement des maladies communes ou plus complexes.

Pour y accéder, le système médical ayurvédique va s’appuyer sur une grande variété de préparations médicales.

Aussi, en fonction de la constitution, du type de maladie, de son emplacement, son stade développement et la personne (âge, force, état mental), nous définirons une méthode de préparation et d’administration (poudre, infusion, plante entière, gélule, teinture, jus frais) pour atteindre l’objectif fixé.

Conseil en Pharmacopée Ayurvédique

  • 80% de remèdes sont à base de plantes
  • Choix du traitement/plantes personnalisé selon votre constitution unique
  • Un large spectre de plantes médicinales. A chaque cas correspond un remède
  • Initiation à la phytothérapie ayurvédique

Le pouvoir des plantes selon l’Ayurvéda

Les fondements de l’Ayurvéda reposent sur le fait que l’intelligence est contenue dans toute chose de l’univers et pas uniquement en l’être humain. Cette science reconnaît la manifestation de la conscience dans les plantes.

Pour l’étude des plantes et leur utilisation, l’Ayurvéda se base principalement sur une approche bioénergétique, classifiant les plantes selon leur goût, leur énergie, leurs effets post digestif et leur action spécifique ainsi qu’une approche bio-spirituelle en examinant les effets des plantes sur le mental et la conscience. Le modèle biochimique utilisée dans l’analyse les plantes par l’industrie pharmaceutique est certes considéré comme utile sur certains aspects mais reste pour beaucoup d’autres points en désaccord avec l’approche ayurvédique.