Modelage Bébé

logo-ayurveda-montpellier

Pourquoi le rituel du massage indien pour bébé ?

Tout comme le massage des mamans pendant et après leur grossesse, le massage des bébés est un acte nécessaire. Les mères indiennes massent depuis des millénaires leurs nouveaux nés avec des huiles en leur transmettant une sensation profonde de protection qui les aide à mieux vivre.

Selon les textes védiques, dès l’accouchement il est recommandé de procéder à un massage purificateur du nouveau-né avant même que le cordon ombilical ne soit coupé, à l’aide d’une boule de pâte composée de farine de froment, d’eau et d’un peu d’huile d’amande douce. Chauffée par le contact des mains, la boule de pâte devient alors très semblable par sa texture et température à la chair de la mère.

Pendant les trois semaines suivantes, l’utilisation de cette boule de pâte sera perpétuée avant de donner le bain. L’absorption de l’huile par la peau de l’enfant aide à garder les trois Doshas en équilibre.
Le massage avec les mains commence quand l’enfant a un mois.

Soin Bébé

  • Moment privilégié et de complicité avec ses parents
  • Acte nécessaire pour son développement physique et émotionnel
  • Prise de conscience de son corps
  • Stimule la conscience sensorielle, favorise la sécurité et la confiance

Déroulement de la séance de massage pour nourisson

Pratiqué en présence des parents, le massage bébé est un moment privilégié de communication entre la mère et l’enfant tout comme entre le père et son enfant.

Durant le massage, le bébé est allongé confortablement sur un support souple, dans une atmosphère paisible et lumière douce. La température idéale de la pièce doit être de 26 degrés.

Durant le modelage, le bébé est massé avec de l’huile d’amande douce ou de sésame en automne et printemps, de noix de coco en été et éventuellement d’huile de moutarde en hiver mais cette dernière peut être irritante pour les peaux délicates de certains bébés.

Les bienfaits sur sa santé

Les contacts par les mains, les yeux et le cœur forment l’art du massage.
Des études ont permis de démontrer que le massage régulier apporte des résultats spectaculaires tels que la prise de poids chez les prématurés ou le renforcement de conscience.
Le massage à l’huile améliore la circulation donc meilleure oxygénation, assouplit la peau, tonifie les articulations et les muscles. Au niveau émotionnel, le massage stimule la conscience sensorielle, favorise la sécurité et la confiance.

Le massage est toujours effectué en douceur et s’adapte aux phases de développement du bébé, il est conseillé de le poursuivre quotidiennement pendant dix-huit mois. Après ce temps, au moins un jour sur deux pour contribuer à rendre l’enfant fort et heureux.