?>

Rituel de beauté ayurvédique – les soins du visage

Rituel de beauté ayurvédique, les soins du visage

 

Selon l’approche ayurvédique, les secrets d’une bonne santé et de longévité dépendent de notre hygiène de vie physique et mentale. Une alimentation adaptée à notre constitution et une hygiène de vie adéquate sont indispensables pour prévenir des maladies et se maintenir en pleine forme.

 

De fait, une attention particulière est portée sur les rituels de soins et leur régularité pour en optimiser les bienfaits.

 

Voici quelques conseils pour un rituel de beauté ayurvédique.

Les soins réguliers de la peau aide  l’épiderme à conserver son élasticité et son éclat. La peau du visage a en effet besoin d’être nettoyée , massée et nourrie quotidiennement.

En Ayurveda, les plantes ayurvédiques tiennent une place très importante dans les soins cosmétiques. Outre leurs vertus bienfaitrices sur la peau et les cheveux , elles contribuent à rééquilibrer les dosha pour sublimer votre beauté.

plantes ayurvédiques - divindia

  1. Nettoyer la peau

Au réveil, il est conseillé de rincer plusieurs fois le visage à l’eau fraiche, cela rafraichit et enrichit votre peau en oxygène ou Prana.

Un soin végétal nettoyant est indispensable au quotidien mais cela ne suffit pas.

De temps en temps, à savoir une fois par mois ou si vous avez la peau sèche ou sensible, une fois tous les deux mois, effectuez un bain vapeur visage ou svedana.

Les bains de vapeur comptent parmi les plus anciennes méthodes pour nettoyer en profondeur la peau du visage tout comme le reste du corps. L’humidité associée à la chaleur  entraine le ramollissement des couches cutanées superficielles, qui s’exfolient ainsi plus facilement. La circulation de la peau est stimulée, les pores se dilatent , favorisant ainsi l’élimination des toxines et des impuretés.

En ouvrant les pores de la peau, les bains de vapeur optimisent l’efficacité des masques de beauté.

Comment s’y prendre ?

Portez à ébullition 1/2 litre d’eau de source dans une casserole, puis ajouter le mélange d’herbes médicinales de votre choix et laissez infuser couvert pendant 2 à 3 minutes.

Quelques exemples de plantes :

peaux normales : thym, camomille, lavande…

peaux seches : rose, camomille, tilleul ,lavande, sauge…

peaux à tendance grasses : thym, romarin, eucalyptus, sauge, gingembre…

Si vous n’avez pas de plantes séchées, vous pouvez laisser infuser des sachets de thé (sureau, jasmin, camomille, tulsi ou rajouter quelques gouttes d’eau de rose.

Asseyez vous confortablement et penchez vous au dessus de la casserole pendant 3 à 5 minutes tout en gardant une distance de 30 à 40 centimètres. Pour optimiser le côté sudation, il est conseillé de se couvrir la tète avec une grande serviette éponge. Détendez vous et appréciez ce moment de détente.

Prochainement : les soins du visage, gommages et masques ayurvédiques.

Cosmétiques à retrouver  dans la boutique Divindia

Eau pure Mogra, Jasmin de l’Inde de Kama Ayurveda

Eau de rose Lorenkadi

Soin nettoyant visage sans savon de Kama Ayurveda

Gamme de Savons naturels ayurvédiques 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *