?>

Routine ayurvédique du soir

Routine ayurvédique du soir

 

Conseils ayurvédiques pour arriver à relâcher les tensions et retrouver son énergie.

Ce n’est un secret pour personne : pour beaucoup d’entre nous, il est extrêmement difficile de lâcher prise – particulièrement après une longue journée passée à répondre aux mails, assister aux réunions, prendre des appels téléphoniques …

Pour beaucoup, le soir, il ne suffit pas de passer le seuil de la maison pour que la pression descende comme par magie. Les états de tensions accumulés dans la journée sont encore présent en nous.

En cause aussi, les nouvelles technologies. Certes elles nous permettent de rester toujours connectés, nous aident à organiser nos calendriers et de fait introduisent délicatement des priorités toujours croissantes dans nos listes de taches quotidiennes. Cependant, ces applications peuvent aussi engendrer une déconnexion entre le corps et l’esprit  et notamment aggraver les dosha Vata et Pitta, nous rendant plus dispersés , moins concentrés, ayant du mal à terminer ce que nous avons commencé.

Pour faire face à cette situation, nous pouvons intégrer une routine ayurvédique équilibrante du Soir. C’est une pratique inestimable après une journée chargée et comme dans toutes choses, cette nouvelle routine peut prendre du temps à se mettre en place, mais avec patience et régularité vous en ressentirez  vite les bienfaits.

L’idée est d’apprendre à vous détendre et refaire le plein d’énergie.

Avancer à votre rythme, pas à pas et sans vouloir aller trop vite au risque de vous sentir frustrer et de vous décourager, ce serait bien dommage!

  • Accordez vous un moment pour vous, pratiquez des asanas, postures de yoga et méditation

Une fois  à la maison, après être rentré du travail, avoir récupéré vos petits à l’école, éteignez vos portables et accordez vous un moment pour vous. Envisager de faire quelques postures de yoga ou asanas,, ne serait ce que quelques minutes. Cet exercice est  idéal pour apaiser l’esprit , calmer les émotions pour toutes les constitutions et à tous âges

Après vos postures ou asanas, faites quelques respirations de Pranayama et accordez vous quelques minutes de  méditation.

Le Pranayama et la méditation équilibrent tous les dosha, particulièrement Vata, qui gouverne le système nerveux.

A terme, vingt minutes de méditation  seraient  une belle façon de commencer et finir votre journée.

  • Prenez soin de votre corps de l’intérieur

Le soir , privilégiez un repas léger, facile à digérer. Au moins deux heures avant d’aller se coucher.

Notre sommeil peut être dérangé par notre processus de digestion quand nous mangeons trop tard ou en trop grande quantité.

La mise en place d’un dîner léger – comme des légumes cuits à la vapeur et dhal, ou la soupe – est idéale. Si possible, évitez de consommer de la  viande, des fromages et des produits alimentaires frits.

Mangez sain et une alimentation adaptée à votre constitution.

  • Apprécier les moments de détente

Après dîner, privilégiez des activités plaisantes, douces  et relaxantes, comme un petite marche , lire un livre, écouter la musique relaxante, dessiner ou colorier, regarder un film léger.

Consulter les ordinaeurs, tablettes, se tenir au fait des dernières actualités du soir peuvent stimuler nos esprits et en réalité ne font qu’accentuer notre stress.

La Cortisol, notre hormone de stress est antagonique à la mélatonine, notre hormone de relaxation et du sommeil.

Ainsi, lorsque le taux de cortisol grimpe, celui de la mélatonine décroit , ce qui peut causer des problèmes d’endormissement et de réveil pendant la nuit,  et des difficultés à se rendormir.

La période la plus favorable pour se mettre au lit et s’endormir est entre 22h et 22h30, période Kapha, phase optimale pour un bon sommeil.

D’une façon générale, essayez de suivre le rythme de Dame Nature avec  l’heure de coucher du soleil pour être en phase. Il faut savoir que toute lumière artificielle le soir perturbe le rythme de notre corps et affecte la production de mélatonine. La mélatonine joue un rôle crucial dans notre corps en déclenchant la somnolence et en gardant la glycémie et la pression artérielle à des taux équilibrés.

  • Se préparer à dormir

Avant de vous coucher, vous pouvez prendre une tasse de lait chaud dans laquelle vous rajouter une demi cuillère à café de noix de muscade, cette boisson chaude favorise un bon sommeil.

Faites vous un auto massage , appliquez de l’huile de sésame sur vos pieds, oreilles et même  la tête à l’heure de coucher peut contribuer grandement à détendre votre corps  Cela peut sembler étrange, mais faites un essai! Il a un étonnant effet calmant.

  • Une infusion à base de plantes

Pour favoriser un bon sommeil, vous pouvez utiliser le pouvoir des plantes, et en consommer notamment en infusion 20 minutes avant d’aller vous coucher. Le choix des plantes dépendra aussi des raisons à l’origine de vote problème de sommeil. Demander conseil à votre thérapeute.

  • L’heure du coucher

Dans la mesure du possible, faites en sorte de vous coucher  vers 22h00.

Se coucher avant 22h00 permet au corps de s’installer dans le cycle du soir de Kapha – 6:00 à 22h00 (le temps Kapha est de 6:00-10:00 du matin et de l’après-midi; le temps de Pitta est 10:00-2:00, du matin et de l’après-midi; et le temps Vata est 2:00-6:00, du matin et de l’après-midi).

Pour ceux qui se réveillent souvent avec le sentiment d’avoir chaud, assurer vous de garder la température de votre chambre fraîche. Entrouvrez la fenêtre si besoin ou baissez la température de la pièce de quelques  degrés.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, idéalement avant 6h00, mais pas plus tard que le lever du soleil. Ceci permet de se sentir détendus, calmes et rafraîchis, prêts pour une nouvelle journée avec une vitalité renouvelée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *