Consultation Ahara

logo-ayurveda-montpellier

« Quand un régime est mauvais, les médicaments sont inutiles. Quand un régime est correct, les médicaments ne sont pas nécessaires », Proverbe ayurvédique.

La diététique ou Ahara est la fondation de toutes les thérapies, avec ses règles et ses conséquences sur notre corps et esprit. Bien qu’il soit décrit ce qui est bon ou pas de manger selon l’approche ayurvédique de la nutrition, encore faut-il savoir pourquoi et comment un aliment peut impacter notre santé.

Un point important dans la compréhension de la nutrition ayurvédique : la saveur ou Rasa.

L’Ayurvéda distingue six saveurs : doux, acide, salé, piquant, amer et astringent. Ces six saveurs aux actions digestives particulièrement spécifiques ou Virya (chauffantes ou rafraîchissantes) sont intégrées lors de chaque repas pour assurer l’équilibre des Dosha.

Avec ces qualités, les saveurs possèdent diverses propriétés thérapeutiques augmentant ou réduisant les Dosha.

D’un point de vue ayurvédique, notre santé est déterminée par ce que nous mangeons mais aussi par notre capacité à digérer et transformer les aliments. C’est pourquoi le choix alimentaire doit tenir compte de notre feu digestif ou Agni. Une défaillance de celui-ci est source de tous les dysfonctionnements de nos Dosha et par conséquent des maladies. Pour y remédier, l’Ayurvéda conseille de stimuler ce feu digestif par certaines saveurs ou épices spécifiques.

Tous ces points sont abordés en détail lors de nos entretiens.

Conseil en Diététique Ayurvédique

  • Régime alimentaire équilibré en accord avec notre constitution et des saisons
  • Meilleur équilibre de vie, résolution des dysfonctionnements
  • Pacification des doshas par une alimentation adaptée
  • Approche préventive pour une santé optimale le plus longtemps possible

Pour préserver votre équilibre et rester en bonne santé

L’Ayurvéda a deux approches de la nutrition. La première s’applique lorsque les humeurs biologiques ou Dosha sont équilibrés ou avec un déséquilibre insuffisant pour mener à la maladie. Cette approche consiste à se maintenir en bonne santé et prévenir des maladies. Il s’agit là d’un régime alimentaire adapté à votre constitution originelle et qui s’inscrit sur du long terme avec en parallèle un mode de vie adapté.

Pour recouvrer la santé et/ou éviter la progression de la maladie

Cette seconde approche a une vision curative ou restauratrice, nous sommes là dans le cas de Vikriti où l’on constate les attributs de l’un ou plusieurs Dosha en excès.

Il faut savoir qu’on régime alimentaire inadapté est la principale cause de maladie

Pour la plupart des maladies, le régime alimentaire prescrit doit être de nature opposée au Dosha provoquant la maladie tout en tenant compte de notre Dosha constitutionnel, les maladies que nous développons sont généralement causée par ce même Dosha.

La thérapie diététique exige du temps et de la patience. Pour connaitre l(état de vos Doshas demandez un rendez-vous pour un bilan ayurvédique complet.