Modelage Au Bol Kansu

logo-ayurveda-montpellier

Qu’est-ce qu’un massage Bol Khansu?

Le massage des pieds fait partie des massages de base de l’Ayurvéda. En Inde, le pied est sacré et c’est le premier massage que les enfants dès l’âge de quatre ans apprennent pour masser leurs aînés pendant que ces derniers leur racontent des épopées. Un moment d’échange intergénérationnel.

Les pieds sont censés contenir des points correspondants à tous les organes et à toutes les parties du corps. Ces centres d’énergie sont appelés Marmas et par eux circulent l’énergie vitale ou Prana. Ils ressemblent aux points d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise.

Constater l’état des Marmas contribue à établir un diagnostic de votre état et d’éventuels lieux de tensions.

Par ces renseignements, le massage des pieds va s’orienter sur les zones qui ont besoin d’être stimulées ou détendues afin de réguler le flux d’énergie.

Soin des Pieds

  • Relaxation globale du corps et de l’esprit
  • Rééquilibre les trois doshas
  • Favorise l’énergie vitale dans le corps
  • Réduit la nervosité, colère et angoisse

Massage Indien au Bol Kansu

Le massage au bol Kansu est originaire du Gujarat, dans le nord de l’Inde. C’est une technique qui consiste à masser tout le pied, les orteils et les zones réflexes de la voûte plantaire avec du beurre clarifié « le Ghee », à l’aide d’un petit bol aux nombreuse vertus, fabriqué en Inde de façon artisanale.

Pratiqué allongé, les pieds sont enduits de Ghee et massés à l’aide d’un bol Kansu composé de 5 métaux, l’or, le cuivre, l’argent, le zinc et l’étain. Chacun des composants offrant des propriétés bienfaitrices au le corps.

Le cuivre favorise l’élimination d’excès de chaleur dans le corps, le zinc de son côté agit sur les muscles alors que le bronze œuvre comme catalyseur entre ces deux métaux.

Ce massage des pieds nourrit la peau par l’application du Ghee, il permet de rééquilibrer les trois Dosha et les Chakras. Il apporte ainsi en peu de temps une relaxation globale et lâcher prise.

Les bienfaits sur la santé

Ce massage des pieds est fortement conseillé pour les gens fatigués, stressés, souffrant de problèmes de sommeil ou d’insomnies, d’angoisses ou pour faire évacuer un trop plein de colère.

Il favorise également la circulation de l’énergie vitale dans le corps.

« La maladie n’atteint pas ceux qui se massent les pieds avant de dormir tout comme les serpents ne s’approchent pas des aigles » – Proverbe indien