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Accueillir en douceur l’arrivée de l’automne

Acceuillir l'arrivée de l'automne

 

Depuis quelques semaines,  nous avons quitté la chaleur de l’été, saison durant laquelle prédomine le dosha Pitta (éléments feu & eau), pour entrer dans la saison automnale prédominée par le dosha Vata (air & éther). Les températures baissent peu à peu, les journées sont plus courtes avec un peu moins d’humidité et un peu plus de vent, de sécheresse, des attributs relatifs au dosha Vata.

Dans la danse des saisons, le dosha Kapha s’installera en fin d’hiver,  au début du printemps.

Il faut savoir qu’en Ayurveda, les humeurs ou dosha  sont stimulées par les changements de saison.

C’est pourquoi, nous devons préparer notre corps pour prévenir des éventuelles perturbations sur notre fonctionnement métabolique et mental.

Par exemple, dés le mois de septembre, la sécheresse peut se faire ressentir au niveau de la peau, des cheveux et même du système digestif pouvant accentuer chez certaines personnes la constipation. Pour d’autres personnes, l’automne est synonyme de sensation de mal-être, d’anxiété et d’insomnie. Selon l’approche ayurvédique, tous ces états sont souvent liés à des problèmes de sécheresse du corps.

L’automne est aussi une saison pour les allergies qui sont souvent liées aux toxicités dans le côlon,  ces même toxines sont absorbées par le sang et viennent irriter les membranes. Il faut donc veiller à garder des sinus propres et dégagés et s’assurer  d’éliminer du colon  toute présence de toxines ou Ama.

Cela necessite d’être à l’écoute de notre corps pour percevoir les premiers signes d’aggravation de l’élément air & éther ou dosha Vata en nous, pour y remédier par une alimentation  plus riche et nutritive.

Par exemple en augmentant la consommation de noix, d’amandes, de  noisettes  et de graines comme l’avoine,  la tapioca, les graines de sésame, les huiles et les produits laitiers.

Le corps va avoir besoin de ses apports énergétiques pour renforcer les tissus adipeux, qui permettront de  faire face aux températures plus froides à venir de l’hiver.

Les aliments qui ont une saveur douce sont bénéfiques pour cette saison, ils tendent à apaiser les émotions,  l’anxiété mentale du dosha Vata.

Privilégiez  des légumes de saison, à racines telles que les patates douces, les pommes de terre, les potirons.

Septembre est la saison des pommes, très bonnes pour la santé,  elles sont fraîches et ont un effet laxatif, elles peuvent aider à nettoyer et éliminer les résidus de la chaleur de l’été.

Profitez de ces belles journées pour vous promener en plein air, en forêt ou bord de plage. Respirez et reconnectez vous à la nature, des sons, des senteurs et  de ses belles couleurs chaudes et flamboyantes.

Il s’agit là de préconiations générales, chaque individu étant unique, l’alimentation devra être adaptée  à votre constitution et éventuels déséquilibres et mode de vie.

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