Bilan Ayurvédique

Qu’attendre de cette consultation ayurvédique ?

Durant la première séance de consultation, nous faisons connaissance et échangeons sur votre état de santé actuel tant au niveau physique que psychologique. Nous savons désormais à quel point les deux corps sont étroitement liés et peuvent influer sur notre santé. Le bilan ayurvédique se déroule par le biais d’un examen attentif de votre morphologie, de l’observation de votre langue, de vos ongles, de la peau, des yeux, des oreilles et de votre pouls,  suivi d’un questionnaire portant sur le fonctionnement de votre métabolisme, vos habitudes alimentaires, votre style de vie et votre environnement. A l’issue du bilan, je dispose des éléments pour définir votre constitution (Prakriti) déterminée dès la naissance, non seulement par l’héritage génétique mais surtout par une composition spécifique des trois Dosha, mettre en évidence l’état, les raisons d’éventuels déséquilibres (Vikriti) et élaborer un programme sur mesure.

La première consultation en Ayurvéda dure 1h30 (1h d’échange et 30mn de recommandations).

Lors de la consultation de suivi, nous analyserons les réponses du corps et pourrons ainsi ajuster et approfondir les méthodes définies en fonction des motifs de votre consultation : régime alimentaire,  règles d’hygiène de vie, remèdes par les plantes, massages ayurvédiques, exercices de respiration, méditation, postures de yoga, permettant ainsi d’enrayer les dysfonctionnements de façon durable.

La consultation de suivi dure 1h (30mn d’échange et 30mn de recommandations).

Bilan Indivuel complet

  • Bilan Ayurvédique, constitution natale (Prakriti) et état actuel (Vikriti)
  • Élaboration d’un protocole de soins individualisé
  • Conseils en Hygiène de vie et Alimentation selon l’Ayurvéda
  • Massage ayurvédique (inclus dans le Pack suivi 3 ou 5 séances)

Définition de votre constitution, Doshas et Prakriti

L’Ayurvéda est fondé sur le fait que chez l’homme les cinq éléments de l’univers constituent trois Dosha ou humeurs biologiques, Dosha Vata (air et éther), Dosha Pitta (feu & eau), Dosha Kapha (eau & terre) dont la combinaison est unique à chaque individu (Prakriti). En tant d’éléments actifs ou mobiles, ils déterminent les processus vitaux de la croissance et de la destruction. Lorsque ces trois Dosha sont équilibrés, nous sommes en bonne santé. Mais lorsque les Dosha sont déséquilibrés (Vikriti), ils deviennent des forces responsables du processus de maladie.

Identification de la cause du dysfonctionnement ou pathologie, Vikriti

Comme nous l’avons maintes fois précisé, le but de l’Ayurvéda est de traiter la maladie et non pas les symptômes. Si votre constitution natale est identique à votre Vikriti ou état actuel, alors tout est équilibré. Par contre s’il y a une différence entre votre Prakriti et votre Vikriti alors il y a déséquilibre. Lorsqu’on constate un symptôme c’est qu’il y a déséquilibre d’une ou plusieurs de vos humeurs biologiques ou Doshas. Qu’il s’agisse d’un symptôme physique comme une éruption cutanée ou des maux de tête ou bien de symptômes d’ordre psychologique, angoisses, irritabilité, nous allons identifier le symptôme, remonter jusqu’à la cause et l’éliminer définitivement.

Choix des approches thérapeutiques ayurvédiques, Chikista

Selon l’Ayurvéda ce n’est pas la maladie qu’il faut traiter mais la personne. Nous sommes tous unique dans notre constitution, de fait l’approche thérapeutique qui sera employée sera individualisée. Ce qui peut correspondre à un de vos proches même si vous constatez des symptômes similaires ne fonctionnera pas pour autant pour vous, et peut voire même aggraver la situation. L’Ayurvéda dispose d’un large panel de moyens préventifs ou thérapeutiques. Les trois axes d’approches sont le régime alimentaire, le style de vie et les traitements plus ou moins doux de réduction ou de tonification.