MODELAGE ABHYANGA

logo-ayurveda-montpellier

Qu’est-ce qu’un massage Abhyanga ?

Le massage ayurvédique Abhyanga est LE massage préventif, thérapeutique et rééquilibrant de l’Ayurvéda.  En Inde, on recommande sa pratique de façon quotidienne.

Ce soin indien est censé régénérer et favoriser la détoxification de l’organisme.

Durant ce massage chaque partie du corps est massée en douceur des pieds à la tête en respectant un enchaînement de mouvements pour assurer la bonne circulation d’énergie.  Ce massage va néanmoins porter sur quatre grandes zones et ce avec plus ou moins grande insistance selon l’état de tension.

Le dos siège des tensions les plus récentes et les plus courantes telles que la fatigue, le stress, contrariétés et celles liées à de mauvaises postures.

Le ventre, notre deuxième cerveau, centre des émotions les plus profondes, tout ce que nous avons du mal à digérer, au sens propre comme au sens figuré.

La zone du sternum et du cœur où résident notre affectivité et nos sentiments ainsi que nos peines et nos angoisses.

Enfin, la zone des hanches où siègent nos racines, nos mémoires profondes.

Soin à l’huile chaude

  • Le massage ayurvédique par excellence
  • Massage complet du corps à l’huile tiède
  • Relaxation profonde du corps et de l’esprit
  • Harmonisation des énergies

Massage Indien du corps à l’huile Chaude

Les massages indiens sont traditionnellement pratiqués à base d’huile souvent tiède ou chaude mais jamais brûlante, c’est le cas pour le massage traditionnel indienAbhyanga.

Par sa texture, l’huile facilite l’enchaînement des gestes durant le massage et par ses ingrédients procure de nombreux bienfaits à l’organisme.

L’huile lubrifie les couches profondes de la peau et aide à drainer les Doshas avec les toxines des tissus conjonctifs profonds jusque dans l’appareil gastro intestinal où ils sont éliminés.

Pour choisir l’huile, je tiens compte de votre constitution, de la saison et surtout du Dosha perturbé. J’utilise principalement de l’huile de sésame car elle convient à toutes les parties du corps, constitutions et âges. Onctueuse, lourde, douce, amère, astringente et chauffante, l’huile de sésame améliore le grain de peau, l’éclat et la vitalité et s’avère être très efficace pour éliminer les perturbations causées par le Dosha Vata.

Selon votre état, je peux être amenée à utiliser d’autres huiles comme l’huile de noix de coco. Douce et légère, elle est aussi rafraîchissante et conviendra bien pour traiter les déséquilibres Pitta.

L’huile de moutarde onctueuse, amère, piquante et chauffante quant à elle sera privilégiée pour les constitution Kapha et pour son effet stimulant.

J’utilise uniquement des huiles végétales issues de l’agriculture biologique ou des huiles médicinales indiennes issues de l’agriculture raisonnée.

Les bienfaits sur la santé

L’abhyanga est le massage ayurvédique le plus connu en Occident et le plus couramment pratiqué. Fluide, rythmé et enveloppant, ce massage traditionnel recharge en énergie vitale ou Prana. C’est la voie la plus directe pour harmoniser cette énergie vitale dans le corps.

Par la combinaison de diverses techniques d’effleurage, de lissages, de percussions, de pressions, ce massage stimule et mobilise l’énergie vitale afin de rendre sa circulation libre et plus fluide. Les tensions logées là où ne les soupçonnaient pas sont éliminées.

Sur un plan physiologique, ce massage Abhyanga soulage de la fatigue, améliore la circulation sanguine et lymphatique, régule le système digestif, élimine les tensions musculaires, assouplit les articulations, et détoxifie le corps.

Sur le plan psychologique et spirituel, la pratique régulière de ce massage renforce la confiance en soi, aide à mieux gérer nos angoisses favorisant l’optimisme et la bonne humeur, ressource en énergie vitale et ouvre à la méditation.

La fréquence de ce soin dépend bien entendu des besoins physiques et émotionnels de chacun, cependant sachez que maintenir des séances régulières est important pour apprécier les bienfaits de ce massage. Au début des séances peu espacées dans le temps sont préconisées. Une fois par mois est un minimum pour un bénéfice sur le long terme.

Les bienfaits de ce massage se font particulièrement ressentir lors des changements des saisons.