Parmi les trois doshas décrits en Ayurveda, le dosha Vata, éléments air & éther, prédomine depuis le début de l’automne et le sera encore pendant plusieurs semaines.
Beaucoup de personnes ressentent cette aggravation du dosha Vata en cette période sur les plans physiologique et psychologique avec notamment une anxiété plus présente.
Pour réduire le sentiment d’anxiété d’une façon générale, il est bon de prendre conscience de ce qui contribue à augmenter et diminuer le dosha vata , même si au premier abord ces facteurs ne semblent pas avoir de lien direct.
Ces conseils vous permettront de gérer au mieux le dosha vata et les sentiments d’anxiété.
Revenir à une routine quotidienne
Les fêtes de fin d’année et les vacances nous amènent généralement à sortir de notre routine quotidienne, ce qui aggrave vata et peut entraîner une sensibilité accrue aux sentiments d’anxiété sociale.
Choisissez quelques choses que vous pouvez faire pour rester ancré, comme manger et dormir à des heures régulières, ou reprendre votre routine , nettoyer votre langue tous les matins ou huiler vos pieds le soir au coucher.
Réduire ou éviter les stimulants.
Les repas de fêtes sont des moments de partage en familles ou entre amis, des occasions de se faire plaisir. Néanmoins, la consommation de sucre, de caféine et d’alcool ne fait que vous rendre plus vulnérable aux déséquilibres de vata.
Reprendre de bonnes habitudes.
Lorsque cela est possible, asseyez-vous pour manger et prenez un repas complet plutôt que de grignoter. Le dosha vata est rapidement sur stimulé lorsqu’il est question de faire plusieurs choses à la fois, cela vaut aussi pour la nourriture et l’acte de manger.
Aussi pendant ces moments de pause, lorsque vous prenez votre repas, écoutez davantage. Parler est une fonction du dosha vata. Jouer le rôle d’auditeur vous aidera à conserver votre énergie et à rester concentré et calme. De plus, cela diminuera toute anxiété sociale qui provient de la peur de dire la mauvaise chose.
Écouter plus, ne signifie pas seulement parler moins, cela conduit également à un discours plus authentique et intentionnel.
Il s’agit là de quelques conseils pour palier des signes d’anxiété que vous pouvez être amené à ressentir en cette période hivernale.
Néanmoins une approche plus personnelle et complète peut s’avérer nécessaire pour comprendre et dépasser cet état. Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche, nous pouvons aborder cela ensemble lors de votre bilan ayurvédique individuel.
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !