Nez bouché, encombrement des bronches, baisse des défenses immunitaires, voici les principales plantes que propose l’Ayurveda pour affronter au mieux les maux de l’hiver.
La phytothérapie ayurvédique
Les principales plantes
Le Tulsi, aussi appelé basilic sacré est considéré en Inde comme la reine des plantes en raison de ses propriétés purificatrices et apaisantes du corps comme de l’esprit. Riche en camphre , le tutsi libère les voies respiratoires, ce qui en fait une remède traditionnel en Inde contre le rhume et la grippe, de nez bouché et pour dépolluer l’organisme. Il est également utilisé pour soulager d’autres affections respiratoires tel que l’asthme et les allergies saisonnières.
Bon à savoir : des recherches ont démontré que le Tulsi réduit de façon significative le stress chez les patients souffrant d’un trouble anxieux généralisé.
Le Curcuma pour ses vertus analgésiques, anti-inflammatoires, antioxydants et stimulantes, en plus de son pouvoir de renforcement des défenses naturelles.
Le Gingembre, plante antivirale et antibactérienne. Stimule le système immunitaire, prévient l’encombrement des voies respiratoires et apporte vitalité et énergie pour réduire l’état de fatigue causé par une infection ou lutte contre le froid.
L’Amalaki, « fruit de la jeunesse » riche en tanins, est un antioxydant naturel , il protège des bactéries et virus.
Attention, en aucun cas il ne s’agit là d’une “ordonnance”. Néanmoins, s’attaquant au problème plus qu’au symptôme, l’Ayurveda est un traitement de fond qui se prend souvent en cure sur un ou plusieurs mois. La phytothérapie ayurvédique est à considérer comme un complément santé qui ne remplace nullement un traitement allopathique quand celui-ci est nécessaire.
Retrouvez la gamme de compléments alimentaires et produits ayurvédiques sur
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !