?>

L’été, saison Pitta, quelques conseils

L’été, c’est la saison du dosha Pitta selon l’Ayurveda.

 

Fougueux et lumineux par nature, le dosha Pitta procure de la concentration, de la détermination, de la passion, du discernement, de l’organisation et de la confiance ainsi que d’une peau lumineuse et d’une digestion forte.
 
En cette saison, les attributs de ce dosha peuvent être augmentés et créer par la suite des déséquilibres liés à la chaleur et à la sécheresse, maux de tête, fatigue et épuisement, inflammations (acné, brûlures digestives, tendinites, gastrites, cystites…)
 
Pour prendre soin de vous en cette saison , je partage avec vous quelques conseils ayurvédiques :
 

Passez du temps près ou dans l’eau.

Remarquez comment tout excès de chaleur qui montait dans le corps commence à se dissiper.

 

Savourez des aliments et des boissons rafraîchissants.

Alors que presque tous les fruits sucrés sont rafraîchissants, la mangue, la noix de coco, les dattes, la pastèque et la grenade sont particulièrement bons pour réduire Pitta.
 
Quant aux légumes rafraîchissants, essayez d’incorporer plus d’asperges, chou, bulbe de fenouil, chou frisé, okra, patate douce et courge d’été.

 

Accordez vous beaucoup de repos et de détente.

Le dosha Pitta est à son optimum avec environ huit heures de sommeil chaque nuit, donc orientez vous vers cela.
 

Prenez soin de vos yeux.

En Ayurvéda, les yeux sont considérés comme un organe de Pitta. L’augmentation du dosha Pitta lié au soleil d’été peut créer une sensibilité dans les yeux, qui peut être d’autant plus exacerbée si on y rajoute le temps passé devant l’écran d’ordinateur ou de téléphone.
 
Aussi cet été, essayez un lavage des yeux ayurvédique apaisant :
Humectez deux boules de coton dans l’eau de rose biologique (sans additifs). Allongez-vous et fermez les yeux pendant environ 10 minutes. Vous pouvez également utiliser deux sachets de thé préalablement chauffé contenant des pétales de rose bio, des feuilles de tulsi ou des feuilles de thé vert. Si vous n’avez pas cela à votre disposition, utilisez deux tranches de concombre.
 

Passez un très bel été! 🌞

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *