?>

L’hibiscus, une jolie fleur mais pas que!

Ah, l’hibiscus ! Le simple fait de contempler ces fleurs saisissantes est une invitation au voyage vers un paysage chaud et exotique. Mais c’est bien plus qu’une jolie fleur.

En Inde, la fleur d’hibiscus est consacrée à Ganesh, le dieu éléphant. Ce dieu de la sagesse détruit tous les obstacles et accorde la réalisation de tous les buts. Il réside dans le 1erchakra de la base de la colonne vertébrale. L’énergie de ces fleurs est dite semblable à celles des fleurs de lotus et des pétales de roses, fleurs utilisées lors des puja (cérémonies de dévotion).

La plante d’hibiscus présente également une liste impressionnante de bienfaits. En Ayurveda, l’hibiscus est utilisée pour favoriser la purification du sang et du cœur tant au plan physique que spirituel.  Elle est efficace pour les troubles menstruels, les problèmes de reins et du système reproducteur  dus à la chaleur. Les fleurs d’hibiscus favorisent la pousse des cheveux et  améliore l’aspect de la peau, la rendant plus radieuse. On retrouve cette fleur dans la composition de nombreux cosmétiques ayurvédiques.

Infusion d’hibiscus

La saison chaude de l’été, saison Pitta, se rapproche mais encore un peu tôt pour consommer une infusion froide d’hibiscus. Bien que tout autant délicieuse, en cette saison Kapha, le corps risque de ne pas encore être bien prêt pour cela, ni l’apprécier. Pour une infusion chaude :

Laissez infuser 2 cuillères à café de fleurs séchées d’hibiscus par tasse, durant 4 à 10 minutes, selon l’intensité que vous voulez obtenir.

L’eau se teinte rapidement en un joli rouge rubis.

Bonne dégustation!

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Soumettez votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler
Note moyenne:  
  avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *