Connaissez vous ces condensés d’énergie en une bouchée?
Voici une façon de les préparer, il existe de nombreuses recettes.
J’en partage une avec vous, accompagnée de quelques conseils pour l’adapter à votre dosha, selon l’approche ayurvédique
Préparation: 15 mins / Cuisson : aucune.
Facile à réaliser, riches en fibres, protéines et vitamines, tout en évitant le gluten et les laitages, elles constituent un en-cas sain, bon et nutritif.
Ingrédients pour 15 boules:
24 dattes, ou +/- 250 gr de dattes
100 gr de flocons d’avoine
2 c. à s. de purée d’amande, de cacahuète ou de tahini (purée de sésame)
1 c. à c. de gingembre en poudre
½ c. à c. de cardamome
¼ c. à c. de poivre noir
1 c. à c. de cannelle (optionnel)
2 c. à s. de graine de chia
1 pincée de sel
1 c. à c. de sucre de coco, d’agave ou de miel (optionnel).
Indication selon votre dosha
Le dosha KAPHA ne devra pas abuser de ces petits en-cas, il devrait privilégier un fruit comme goûter. Choisissez des fruits secs tels que les baies sèches ou le raisin sec plutôt que des dattes très sucrées. Remplacez les oléagineux par des graines, celles de courge par exemple.
Le dosha PITTA : favorisez la coco (sucre de coco et coco rapée) et les amandes pelées. Remplacez le gingembre en poudre par du curcuma.
Le dosha VATA: limitez les oléagineux difficiles à digérer, préférez les noix, noisettes et macadamia, et plutôt sous forme de crème.
Préparation:
Si vos dattes sont dures, laissez les se ramollir quelques heures dans un verre d’eau. Dénoyautez-les et coupez-les pour ensuite les mixer. Ajoutez tous les ingrédients et mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Rajoutez un peu d’eau si la texture est trop sèche. Divisez votre pâte en 15 petits tas et formez des boules au creux de vos mains. Vous pouvez rouler vos boules dans de la coco râpée, du sésame, du chia ou de la poudre de cacao selon vos envies.
Petit plus : vous aimez le chocolat, ajoutez 3 c. à c. de cacao en poudre ou 30gr de pépites de chocolat. Pour vous aidez à gérer votre stress, vos pouvez ajouter 2 c. à c. de poudre d’ashwaganda.
Conservez les boules au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine ou congelez-les.
Si vous avez d’autres préparations, partagez les avec nous!