Ameliorer son sommeil avec l’Ayurveda
En Ayurveda, le sommeil est l’un des trois piliers pour une bonne santé.
Les deux autres piliers étant l’alimentation et une sexualité équilibrée.
Le sommeil est si central pour la santé en Ayurveda, que le mot utilisé pour ” sommeil naturel” la nuit, est Bhutadhatri, un mot Sanscrit dérivé des mots Bhuta (votre corps physique) et Dhatri (la mère). Le sommeil nourrit votre corps comme une mère nourrit son enfant.
Un des principaux textes Ayurvédiques Charaka Samhita, qui porte le nom d’un sage Védique nommé Charaka, explique comment le sommeil vous procure : force, fertilité, connaissance, contentement, bonheur et vie.
Aussi, pour assurer un fonctionnement physiologique, psychologique et neurologique sain, il est essentiel de tenir compte de la quantité et de la qualité du sommeil.
Voici quelques conseils ayurvédiques généraux pour aborder les problèmes de sommeil :
– Boire du lait aux épices 15 à 20 minutes avant le coucher.
Pour faire un lait épicé, faites simplement chauffer le lait entier (vous pouvez le diluer avec l’eau ou utiliser le lait de chèvre si vous ne pouvez pas digérer le lait de la vache) dans une casserole, sur le feu de cuisson.
Ajouter y du sucre et des épices comme le curcuma, la cardamome, la cannelle et le safran. Vous pouvez aussi rajouter de la muscade, son léger effet sédatif vous accompagnera plus encore dans les bras de Morphée.
Une fois que vous avez ajouté les épices, laissez le lait venir à ébullition une ou deux fois et ensuite retirer le du feu. Attendre un instant pour le consommer tiède.
– Chantez “om” juste avant de vous coucher
Il y a un exercice de respiration yogic appelé pranayama, qui aide à se détendre et de fait faciliter l’endormissement. Pour cela, c’est très simple:
Commencer par vous concentrer sur votre cœur , ses battements ou juste percevez en les sensations, puis connectez vous vraiment à votre cœur.
Inspirez par le nez et en expirant chantez “om”. Tenez le son “O” à l’expiration 2 à 3 fois plus longtemps que le son “M”
Répéter-le autant de fois que vous souhaitez.
En plus de l’accompagnement à l’endormissement, cet exercice de respiration a un effet nourrissant sur le cœur physique et émotionnel.
-Endormez-vous avant 22h00
Pour les yogis ou adeptes de l’Ayurveda, se coucher avant 22h00, et non seulement un cycle propice au sommeil (période Kapha) , c’est aussi nécessaire pour se lever à l’aube, renforcer l’optimisme naturel et la clarté, une qualité appelée Sattva en Sanscrit.
Sattva est l’essence de l’Equilibre, de l’apaisement et harmonie dans le yoga et la psychologie Ayurvédique.
C’est le sentiment de bonheur que vous obtenez pour aucune raison apparente – la satisfaction étonnante d’être en vie, ou comme la joie naturelle et spontanée que les enfants incarnent si souvent .
En plus des bienfaits sur le mental, se réveiller tôt renforce votre capacité à s’endormir plus tôt le soir venu et améliore aussi la qualité de sommeil.