?>

Aliments crus, bon ou mauvais pour la santé ?

Ayurveda et manger cru - ayurvedamontpellier

On me demande souvent si manger cru est une bonne chose  pour la santé.

Il n’y a pas de réponse simple à cette question, tout simplement parce que quelque chose qui est bon pour vous et votre métabolisme ne le sera pas pour autant pour une autre personne. Il n’y a qu’a voir lors d’un repas, bien que nous partagions tous le même repas, chaque individu ne va pas digérer et assimiler les aliments de la même façon.

Certaines personnes peuvent rapidement ressentir les bienfaits de consommer des légumes et fruits crus, en salades ou en jus, tels qu’une plus grande énergie, une perte de poids, une réduction des inflammations, un esprit plus vif et une plus belle peau. Certaines études ont aussi mis en évidence  l’amélioration de maladies chroniques telles que les cancers et problèmes cardiaques en consommant plus d’aliments crus.

Cela dit il est assez normal qu’incorporer des légumes et fruits frais dans son  régime alimentaire soit bénéfique pour le corps, surtout s’ils viennent remplacer des plats préparés, ou de la nourriture trop cuite ayant perdues partie de ces  nutriments.

Mais c’est loin d’être aussi simple car manger cru n’est pas pour autant conseillé à tout le monde. Peut être en avez vous  fait l’expérience? Pour certaines personnes manger des légumes et fruits crus est source de ballonnements  de gaz, de constipation, d’insomnie, de sensation de fraicheur,  de baisse de libido.

Il suffit alors de rééquilibrer votre régime alimentaire avec un régime ayurvédique, pour que les symptômes disparaissent.

Alimentation et capacité digestive

D’un point de vue ayurvédique, notre santé est déterminée non seulement par ce que nous mangeons mais aussi par notre capacité à digérer et assimiler les aliments. Cette capacité digestive est appelée Agni.

L’ Ayurveda considère la nourriture crue comme froide, sèche, légère. De fait consommer de la nourriture comportant ces qualités peut demander des efforts  à votre feu digestif voire l’affaiblir, tout particulièrement si vous avez déjà des problèmes de digestion. Ceci peut entrainer une mauvaise absorption des nutriments, un faible approvisionnement de nourriture dans vos tissus et organes, et sur un plus long terme des maladies.

C’est pourquoi l’Ayurveda recommande généralement de consommer de la nourriture cuites  pour renforcer la capacité digestive , faciliter la digestion et mieux nourrir votre corps. La nourriture crue peut toujours être consommée mais sa quantité devra être adaptée selon les personnes.

l’Ayurveda, une  approche individuelle de la nutrition

Pour déterminer votre régime alimentaire, il faut selon l’approche ayurvédique tenir compte de votre propre capacité digestive, votre constitution ou Prakriti, votre état de santé général, vos déséquilibres ou Vikriti, symptômes , la saison et le climat ainsi que votre âge et activité.

En conclusion, tous les aliments crus ne sont pas mauvais  et tous les aliments cuits ne sont pas non plus mauvais. Des personnes peuvent tolérer certains aliments et d’autres pas.

Il n’y a pas un régime alimentaire qui corresponde à tous et l’Ayurveda tient justement compte de votre singularité pour déterminer ce qui est bon pour vous.

Si vous souhaitez trouver un équilibre alimentaire sain et obtenir des conseils personnalisés, je vous invite à me contacter au 06.67.27.25.19 ou par mail contact@ayuvedamontpellier.fr

Namasté!

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *