Catégorie : Non classé

L’hibiscus, une jolie fleur mais pas que!

Ah, l’hibiscus ! Le simple fait de contempler ces fleurs saisissantes est une invitation au voyage vers un paysage chaud et exotique. Mais c’est bien plus qu’une jolie fleur.

En Inde, la fleur d’hibiscus est consacrée à Ganesh, le dieu éléphant. Ce dieu de la sagesse détruit tous les obstacles et accorde la réalisation de tous les buts. Il réside dans le 1erchakra de la base de la colonne vertébrale. L’énergie de ces fleurs est dite semblable à celles des fleurs de lotus et des pétales de roses, fleurs utilisées lors des puja (cérémonies de dévotion).

La plante d’hibiscus présente également une liste impressionnante de bienfaits. En Ayurveda, l’hibiscus est utilisée pour favoriser la purification du sang et du cœur tant au plan physique que spirituel.  Elle est efficace pour les troubles menstruels, les problèmes de reins et du système reproducteur  dus à la chaleur. Les fleurs d’hibiscus favorisent la pousse des cheveux et  améliore l’aspect de la peau, la rendant plus radieuse. On retrouve cette fleur dans la composition de nombreux cosmétiques ayurvédiques.

Infusion d’hibiscus

La saison chaude de l’été, saison Pitta, se rapproche mais encore un peu tôt pour consommer une infusion froide d’hibiscus. Bien que tout autant délicieuse, en cette saison Kapha, le corps risque de ne pas encore être bien prêt pour cela, ni l’apprécier. Pour une infusion chaude :

Laissez infuser 2 cuillères à café de fleurs séchées d’hibiscus par tasse, durant 4 à 10 minutes, selon l’intensité que vous voulez obtenir.

L’eau se teinte rapidement en un joli rouge rubis.

Bonne dégustation!

On parle de nous!

Je partage avec vous un Blog, crée et animé par Laure une montpelliéraine, maman depuis peu,  sur lequel vous y trouverez de précieux conseils, témoignages et astuces sur les thématiques de la grossesse et de la parentalité.

Vous avez compris, futures mamans et parents à venir ce Blog est pour vous !

https://www.papotage-entre-mamans.fr/

En octobre dernier, j’ai eu le plaisir de répondre à l’invitation de Laure et d’être interviewée sur le massage femme enceinte. Une belle opportunité de partager avec vous les bienfaits de ce massage bien-être et vous en dire plus sur son déroulement, pour en savoir plus  écouter le podcast…

Nous vous avons réservé une surprise!

Envie de vous accordez une pause bien-être durant votre grossesse ou commander un Bon Cadeau massage femme enceinte.

Bénéficiez de 15 euros de remise immédiate, en saisissant le code PAPOTAGE lors de votre validation de commande sur le site ayurvedamontpellier.fr

Offre valable jusqu’au 31/12/2020, Bon cadeau valable 6 mois.

Avez-vous déjà reçu un massage durant vos mois de grossesse ? Quel a été votre ressenti ?

Faites nous part de vos commentaires ou de vos questions.

S’harmoniser avec l’automne

L’automne est là, les arbres se préparent pour l’hiver, le temps se rafraichit et le vent se fait plus présent.

En Ayurveda, médecine indienne traditionnelle, les constitutions sont affectées par les changements naturels de saisons et des déséquilibres peuvent apparaitre. 

De fait, pour maintenir son équilibre et sa santé, l’Ayurvéda préconise d’adapter son mode de vie et son alimentation à chaque changement de saison. 

Chacune des saisons est caractérisée par les attributs d’un ou plusieurs éléments ou dosha (Vata, Pitta , Kapha) prédominant.

L’Ayurveda définit la saison d’automne comme légère, sèche, froide, rêche. Ces même attributs correspondent au dosha Vata (air&ether), qui gouverne en cette saison.

Le dosha Vata est le principe du mouvement, du dynamisme, du rythme, de la vibration qui anime toute chose.

Lorsque ce dosha est équilibré nous ressentons de la créativité, adaptabilité et sensibilité.

Mais dans notre société sans cesse en mouvement où tout s’accélère, Vata est souvent en excès.

Ce déséquilibre peut se manifester par :

                * une sècheresse accrue, peau, cheveux..

                * une digestion irrégulière,

                * un mental plus agité, confus, on devient vite dispersé(e), épuisé(e), débordé(e) ou distrait(e).

Que préconise l’Ayurveda pour se maintenir en pleine forme en cette saison?

Lire l’article  Conseils ayurvédiques pour l’automne