Catégorie : Evènements Ayurveda Montpellier

Atelier méditation & massages assis , Asics France
Atelier Méditation
Actualités : en Inde la demande pour les produits ayurvédiques explose

Avec le Covid-19, la médecine traditionnelle indienne connaît un regain d’intérêt en Inde. En témoigne, la hausse spectaculaire des ventes de plantes et de produits ayurvédiques.
«Nous avons constaté une augmentation des ventes de 90% sur l’extrait d’ashwagandha, le guduchi ou encore le tulsi. A elles seules, ces trois plantes ont généré un chiffre d’affaires de 70 millions de dollars sur moins d’un an», explique aux Echos Acharya Balkrishna, co-fondateur de Patanjali, le géant indien des biens de consommation connu pour ses produits ayurvédiques.
Portée par l’homme fort du pays, le Premier ministre nationaliste Narendra Modi, qui, depuis son accession au pouvoir, en 2014, n’a eu de cesse de vanter les vertus du yoga et des traitements à base de plantes médicinales, la demande pour les produits ayurvédiques a explosé dès la première vague de coronavirus.
Avant la pandémie, la croissance du marché de l’Ayurveda, qui pèse 3,4 milliards d’euros en Inde, oscillait entre 15 et 20% par an, contre 50 à 90% actuellement, selon les chiffres du gouvernement. «Cette augmentation va s’inscrire dans le temps, et l’Ayurveda n’est plus limité aux disciples des gourous. Il existe aujourd’hui toute une variété d’entreprises, y compris des start-up, allant de la grande distribution au luxe», affirme Arvind Singhal, fondateur du cabinet de conseil Technopak, cité par Les Echos.
Un centre mondial pour la recherche
Au mois d’avril 2020, le Premier ministre indien a mis en place un groupe de travail dont l’objectif est de prouver l’efficacité de l’Ayurveda dans les traitements contre le coronavirus, poursuit le journal économique. Environ 11 millions d’euros ont été consacrés à ces recherches. En novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé l’ouverture d’un centre mondial pour la médecine traditionnelle en Inde, notamment pour renforcer les travaux scientifiques sur le sujet.
«Ces efforts vont nous offrir une opportunité commerciale à l’échelle mondiale, d’autant que, dans son grand plan économique pour une ‘Inde autosuffisante‘, le gouvernement a débloqué 454 millions d’euros pour développer les cultures de plantes médicinales », déclare à nos confrères Rajesh Kotecha, secrétaire d’Etat au ministère de l’Ayush.
Au printemps, une seconde vague d’infections, plus meurtrière, a frappé l’Inde. Le variant Delta, répertorié d’abord dans ce pays, est en train de se répandre rapidement à travers le monde en provoquant une forte résurgence de la pandémie. À la mi-juillet, l’Asie représente à elle seule près d’un tiers des nouveaux cas recensés quotidiennement (145 840 cas par jour en moyenne, +28% par rapport à la semaine précédente), dont la plupart sont diagnostiqués dans le sous-continent indien (environ 44 630 cas par jour en moyenne, +15%).
Article publié par PBE Profession Bien-être
Le massage Udvartana : le massage idéal contre la cellulite avant l’été
Mini Cure Ayurvédique
On parle de nous!
Notre Boutique en ligne est ouverte – Click & Collect disponible
Nouveauté ! le soin ayurvédique Udvartana
Boutique en ligne
Notre système immunitaire, première barrière contre les virus

Depuis plusieurs semaines, notre quotidien se voit bouleversé avec la propagation du Coronavirus.
Aussi, durant cette période de confinement et ces moments parfois difficiles à vivre, je partage avec vous des conseils issus de l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne.
Nous allons aborder aujourd’hui la question du système immunitaire, comment ne pas l’affaiblir et comment le renforcer si nécessaire ?
Dans cette période inédite que nous traversons, cela peut vous rassurer de savoir que ressentir de la peur est légitime et plutôt sain, face à l’inconnu auquel nous devons faire face. Cependant, restons attentifs à ne pas laisser un état de stress s’installer en nous.
Le stress chronique est le plus important facteur de baisse d’immunité, tant son impact se fait ressentir dans chacune de nos cellules de notre être.
Renforcer le système immunitaire
Et s’il y a bien un point dont nous devons nous assurer, c’est de renforcer notre système immunitaire, notre première protection et barrière face aux virus.
Aussi, efforcez vous de ne pas laisser les peurs vous envahir, entendez les et faites en sorte de vous en libérer (partager les avec vos proches si vous le pouvez, écrivez les sur une page, détachez vous des sources et personnes anxiogènes…). La méditation est très bénéfique pour poser votre mental, vous apaisez et percevoir les événements dans une autre perspective. Si vous débutez, de nombreuses médiations guidées sont accessibles sur youtube et peuvent vous accompagner.
Notamment les méditations gratuites du Christophe André, ou Deepak Chopra (disponible en version française)
Les plantes médicinales
Dans la vaste pharmacopée ayurvédique, il existe de nombreuses plantes médicinales qui visent à stimuler et renforcer le système immunitaire, les plus connues étant le Guducci, Ashwagandha, Shatavari…
Tout comme les huiles essentielles, les plantes médicinales doivent être utilisées avec précaution.
Il est donc important de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indications à leur utilisation (âge, traitement en cours, femme enceinte ou allaitante…).
Vers une alimentation saine
L’alimentation est l’un des trois piliers de la santé selon l’Ayurveda.
Au quotidien, privilégier la consommation d’épices et aromates telles que le curcuma, gingembre, poivre noir, cannelle, l’ail ainsi que des fruits riches en vitamine C et légumes riches en sels minéraux, oligo-éléments.
L’utilisation d’épices contribuera également à stimuler le feu gastrique ou Agni, indispensable à une bonne digestion et assimilation des nutriments… et des émotions.
Du fait du confinement, notre rythme s’est plus ou moins fortement ralenti, tout comme notre activité physique. Du coup avons-nous besoin de manger autant ?
Cela peut être le moment de regarder de plus prés la composition des repas, de prendre le temps de manger au calme et assis, de cuisiner et choisir de limiter les aliments formateurs de toxines (ama) ou de mucosités, telles que les produits laitiers et sucrés lorsque consommés en excès.
Un système digestif sain contribue à un bon système immunitaire.
Maintenir les habitudes
Le mode de vie joue aussi un rôle important pour maintenir un bon système immunitaire.
Veillez à garder une certaine régularité dans votre quotidien.
Bien dormir est essentiel à l’organisme, car le sommeil est une phase indispensable de nettoyage et de régénération pour le corps et l’esprit.
Ne pas manger tard le soir (minimum 2 heures avant le coucher) et se coucher tôt sont les bases pour un sommeil récupérateur.
Gestes barrières essentiels
Bien évidemment, pour limiter la propagation du coronavirus, je ne peux que vous rappeler qu’il est primordial d’appliquer les gestes et consignes sanitaires et restez chez vous !
Prenez bien soin de vous et je vous dis à très bientôt.
Lisa Charlin
Le cabinet de massages ayurvédiques est fermé !
Suite aux mesures prises par l’état pour faire face à la propagation du Coronavirus, les séances de massages et consultations ayurvédiques à Castries et Montpellier, sont évidemment suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Si vous avez reçu un bon cadeau et la date d’échéance approche, celle-ci sera bien entendu reportée.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, je vous propose de maintenir les consultations, bilan et suivi ayurvédiques en téléconsultation, par Skype, WhatsApp ou Face Time depuis chez vous.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous et connaître les modalités, merci de me contacter par mail ou sur mon portable 06.67.27.25.19
Prenez bien soin de vous et de vos proches,
Lisa Charlin
Massage assis Amma – Vendredi 14 février de 12h à 14h – Lisa Charlin Bureaux & Co Montpellier

Massage assis Amma
Vendredi 14 février de 12h à 14h – Lisa Charlin
Séance de massage assis Amma , d’une durée 20 de minutes, offre découverte 15 euros la séance (20 euros tarif normal)
Nul besoin d’huile de massage, ni d’ôter ses vêtements, le massage assis s’effectue habillé, installé confortablement sur une chaise ergonomique conçue spécialement pour cet usage. Cette technique de massage s’effectue par lissages, accu-pressions et percussions sur les épaules, les bras, le dos, les mains, les hanches et la tête. L’effet apaisant et énergisant du massage assis convient à un très large public.
Tarif : offre découverte – 15 euros / pensez à réserver
YOGA & AYURVEDA – atelier samedi 29 février 2020 Castelnau le lez

Samedi 29 février 2020 de 9h30 à 14h00
Bulles de Yoga – Castelnau le Lez 3 rue Pasteur
YOGA & AYURVEDA
Atelier n°2 : Préparer son corps au printemps.
Avec l’Alimentation ayurvédique et le Hatha Yoga : Détox
HATHA YOGA
Postures, enchainements Exercices respiratoires, Pranayama Relaxation pleine conscience Exercices spécifiques Détox
Animé par Céline Brass, professeure de Hatha yoga qui s’adapte au corps |
ATELIER AYURVEDA
Les saveurs, le goût de la vie Le printemps, se nourrir selon la saison Conseils pour purifier son corps en douceur Méditation guidée
Animé par Lisa Charlin, praticienne & consultante en Ayurveda |
Pour réserver votre place, contacter :
- Céline Brass au 06.11.20.34. 88, pour un bref entretien pour la pratique du yoga.
- Pour tout renseignement sur l’Ayurveda, Lisa Charlin au 06.67.27.25.19
- Participation : 3 5€ / P E R S – à partir de 2 ateliers : 30 euros l’atelier.
Prévoir une tenue confortable, tissu ou serviette à mettre sur le tapis pour le yoga
Un temps sera ouvert après l’atelier pour partager un moment convivial avec un pique-nique tiré du sac jusqu’à 14h00 et dégustation
Parenthèse bien être, séance de massage assis

Parenthèse ben être le vendredi 14 février 2020, de 12h à 14 h
Je vous invite à découvrir les bienfaits du massage assis Amma , d’une durée 20 de minutes,
offre découverte 15 euros la séance (20 euros tarif normal)
Lieu : Bureau & Co Port Marianne, 222 place Ernest Granier Montpellier
Cette parenthèse de relaxation permet de lâcher prise, de diminuer les états de stress, la fatigue et l’irritabilité. Les douleurs liées aux mauvaises postures de travail sont soulagées.
L’effet relaxant est profond et immédiat, une énergie nouvelle apparaît améliorant la concentration, la disponibilité et le dynamisme.
places limitées, pensez à réserver votre place au 06.67.27.25.19 ou sur la page facebook https://www.facebook.com/events/467768917225138/
A bientôt,
Lisa Charlin