?>

Le grand nettoyage de printemps !

Pourquoi faut il nettoyer l’organisme au printemps ?

Selon l’Ayurveda, toutes les constitutions ou dosha peuvent bénéficier d’une purification du foie ne serait ce que pour palier à des régimes alimentaires contenant souvent trop d’aliments frits, d’ huiles de mauvaise qualité, d’additifs, de viande rouge, d’alcool et de sucre qui ne font qu’encombrer et fatiguer votre organisme.

Durant l’hiver notre corps a fait des réserves et consommé de la nourriture riche et lourde pour apporter de la chaleur interne et de fait pacifier l’humeur biologique ou dosha Vata.

Avec l’arrivée du Printemps,  nous entrons dans la période kapha où ce dosha tend à augmenter avec la saison fraîche et humide.  Pour alléger le corps, rendre le sang plus fluide et le dépolluer, le printemps est la période optimale pour le grand nettoyage de l’organisme.

L”énergie monte en cette saison, tout comme la sève qui se remet à circuler dans les arbres et les bourgeons d’apparaître, nos émotions stockées profondément en nous peuvent être libérées, et laisser place au renouveau et la renaissance.

Le nettoyage du foie organe siège du dosha Pitta (feu) est l’ activité principale de tout nettoyage.

Dans la médecine chinoise on retrouve aussi cette approche, le printemps correspondant aux organes du foie et de la vésicule biliaire.

Noter que toute forme de détoxification doit être faite prudemment selon l’Ayurveda, le corps n’aime pas les chocs, il est beaucoup plus efficace de dètoxifier le foie ou le corps lentement.

Si vous avez besoin de conseils sur les remèdes naturels à utiliser pour le nettoyage de l’organisme, n’hésitez pas à me contacter en message privé ou par mail contact@ayurvedamontpellier.fr


Aussi et avant de vous lancer :

Il est important que votre démarche s’inscrive dans une approche globale de santé.

Il ne sert à rein de detoxifier votre organisme si en parallèle vous ne revoyez pas votre alimentation, hygiène de vie, sommeil, prise de caféines ou excitants, fumer, ou ne faîtes pas d’exercices physiques ; sans ses considérations le traitement n’aura aucun effet positif.

De plus chaque individu étant unique, ne choisissez pas n’importe quelle solution pour nettoyer votre foie. Vous devez vous assurez que votre protocole ne soit pas trop puissant pour vous, c’est pourquoi il est bon d’être accompagné par un thérapeute ayurvédique.

En effet, les effets secondaires du nettoyage peuvent être des  maux de tête, des éruptions cutanées, de l’apathie, des nausées, fièvre et émotions chaudes comme la colère, irritabilité.

Durant le traitement, privilégier les aliments suivants :

Les légumes verts en particulier car ils sont amers, les crucifères (choux, chou fleurs, brocolis…), la famille des oignons, betteraves, céleri, courgettes, haricots verts.

Les légumes verts ont une forte teneur en chlorophylle ce qui aide à purifier et oxygéner le sang.

Les fruits sont à consommer avec modération pendant le nettoyage car ils sont riches en sucres naturels, cela dit vous pouvez manger des pommes, poires agrumes, mais prenez soin de les manger séparément.

Certaines plantes amères comme le pissenlit et le curcuma nettoient les alcaloïdes des intestins et enlève l’excès de graisse des parois intestinales.

Eviter les aliments frits, huiles, et sucres

Si vous avez besoin de conseils sur les remèdes naturels à utiliser pour le nettoyage de l’organisme, n’hésitez pas à me contacter par mail contact@ayurvedamontpellier.fr

Le saviez vous ?

Le foie est l’organe le plus gros du corps avec ces 1.5kg et le plus chaud.

En constante activité, le foie filtre prés d’1.5 litre de sang par minute

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *