?>

Guduchi, la plante qui confère « l’immortalité » selon l’Ayurvéda

En Ayurveda, le Guduchi est considéré comme une plante médicinale majeure dans la pharmacopée indienne. Cette plante aux multiples vertus est désignée en sanscrit sous le nom de « nectar divin ». Connue pour ses bienfaits sur les nerfs, les états de stress et les articulations et pour renforcer les défenses immunitaires.

Origine

Le guduchi est une plante grimpante peu exigeante, originaire des régions tropicales de l’Inde, elle se reconnaît surtout à ses larges feuilles en forme de cœur.

Feuilles en forme de cœur du guduchi

Parties de plantes utilisées

Dans l’Ayurveda, on utilise non seulement les feuilles mais aussi la tige et les racines de guduchi. La plante Tinospora cordifolia possède donc un large spectre d’actions et de multiples bienfaits ce qu’évoquaient déjà les textes anciens, rédigés en sanscrit. Ainsi, tandis que la tige en décoction est réputée renforcer les défenses immunitaires, l’huile extraite de la plante est utilisée pour combattre la goutte.

Utilisation et effets Guduchi

L’Ayurveda voit dans cette plante un élixir de vie. On considère qu’elle facilite la digestion, résout les problèmes cutanés et qu’elle ralentit le processus de vieillissement. L’extrait de guduchi est également réputé pour calmer la toux, le rhume et les maux d’estomac. En raison de ses propriétés antipyrétiques, cette plante est toujours utilisée en Inde contre la fièvre. De plus, le guduchi est aussi recommandé pour renforcer le système immunitaire.

Riche en tanins, cette plante soutiendra les cellules contre la destruction. Regorgeant de vitamines et minéraux,le guducchi va renforcer les défenses naturelles et ainsi de suite en fonction de nos faiblesses.

La plante séchée réduite en poudre est réputée anti-inflammatoire et donc fréquemment utilisée en cas d’arthrite rhumatoïde. Elle réduit les gonflements au niveau des articulations et soulage. De plus, le guduchi en poudre contribue à renforcer le système immunitaire des poumons et exerce une action expectorante.

Toutefois cette plante médicinale offre bien plus encore : non seulement elle améliore les performances mais permet aussi de mieux résister au stress tout en renforçant la capacité de concentration. Elle est en outre connue pour ses vertus régénérantes et revitalisantes, notamment en cas d’extrême fatigue.

Cette plante adaptogène répond aux besoins de l’organisme humain précisément au moment où celui-ci en a le plus besoin. Cette précision d’action lui permet d’être recommandé à la fois pour lutter contre les rhumes mais aussi accompagner les individus au cours de pathologies nécessitant des traitements lourds.

 

Précautions et contre-indications

Aucune étude n’a démontré d’effets adverses sérieux. Néanmoins, si vous décidez de prendre du Guduchi, demandez conseil à votre médecin, notamment si vous prenez un traitement contre le diabète ou si vous prenez des médicaments immunosuppresseurs.

Grossesse, et enfants de moins d’un an : éviter à cause d’un manque de données et études sur le sujet.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.