Depuis plusieurs semaines, notre quotidien se voit bouleversé avec la propagation du Coronavirus.
Aussi, durant cette période de confinement et ces moments parfois difficiles à vivre, je partage avec vous des conseils issus de l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne.
Nous allons aborder aujourd’hui la question du système immunitaire, comment ne pas l’affaiblir et comment le renforcer si nécessaire ?
Dans cette période inédite que nous traversons, cela peut vous rassurer de savoir que ressentir de la peur est légitime et plutôt sain, face à l’inconnu auquel nous devons faire face. Cependant, restons attentifs à ne pas laisser un état de stress s’installer en nous.
Le stress chronique est le plus important facteur de baisse d’immunité, tant son impact se fait ressentir dans chacune de nos cellules de notre être.
Renforcer le système immunitaire
Et s’il y a bien un point dont nous devons nous assurer, c’est de renforcer notre système immunitaire, notre première protection et barrière face aux virus.
Aussi, efforcez vous de ne pas laisser les peurs vous envahir, entendez les et faites en sorte de vous en libérer (partager les avec vos proches si vous le pouvez, écrivez les sur une page, détachez vous des sources et personnes anxiogènes…). La méditation est très bénéfique pour poser votre mental, vous apaisez et percevoir les événements dans une autre perspective. Si vous débutez, de nombreuses médiations guidées sont accessibles sur youtube et peuvent vous accompagner.
Notamment les méditations gratuites du Christophe André, ou Deepak Chopra (disponible en version française)
Les plantes médicinales
Dans la vaste pharmacopée ayurvédique, il existe de nombreuses plantes médicinales qui visent à stimuler et renforcer le système immunitaire, les plus connues étant le Guducci, Ashwagandha, Shatavari…
Tout comme les huiles essentielles, les plantes médicinales doivent être utilisées avec précaution.
Il est donc important de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indications à leur utilisation (âge, traitement en cours, femme enceinte ou allaitante…).
Vers une alimentation saine
L’alimentation est l’un des trois piliers de la santé selon l’Ayurveda.
Au quotidien, privilégier la consommation d’épices et aromates telles que le curcuma, gingembre, poivre noir, cannelle, l’ail ainsi que des fruits riches en vitamine C et légumes riches en sels minéraux, oligo-éléments.
L’utilisation d’épices contribuera également à stimuler le feu gastrique ou Agni, indispensable à une bonne digestion et assimilation des nutriments… et des émotions.
Du fait du confinement, notre rythme s’est plus ou moins fortement ralenti, tout comme notre activité physique. Du coup avons-nous besoin de manger autant ?
Cela peut être le moment de regarder de plus prés la composition des repas, de prendre le temps de manger au calme et assis, de cuisiner et choisir de limiter les aliments formateurs de toxines (ama) ou de mucosités, telles que les produits laitiers et sucrés lorsque consommés en excès.
Un système digestif sain contribue à un bon système immunitaire.
Maintenir les habitudes
Le mode de vie joue aussi un rôle important pour maintenir un bon système immunitaire.
Veillez à garder une certaine régularité dans votre quotidien.
Bien dormir est essentiel à l’organisme, car le sommeil est une phase indispensable de nettoyage et de régénération pour le corps et l’esprit.
Ne pas manger tard le soir (minimum 2 heures avant le coucher) et se coucher tôt sont les bases pour un sommeil récupérateur.
Gestes barrières essentiels
Bien évidemment, pour limiter la propagation du coronavirus, je ne peux que vous rappeler qu’il est primordial d’appliquer les gestes et consignes sanitaires et restez chez vous !
Prenez bien soin de vous et je vous dis à très bientôt.
Lisa Charlin